Vous êtes ici

Précédent

Méthodologie du projet urbain : rencontre (2018)

Le lancement du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s’inscrit dans une logique :

  • de réponse aux projets de territoire, eux-mêmes soutenus par les contrats de ville,
  • de définition d’un rôle nouveau du quartier qu’il conviendra de défendre et développer, pour inverser les processus de relégation en misant sur une attractivité renouvelée.

Dans ce contexte, comment s’atteler à l’élaboration d’un projet urbain ? Quels sont les enjeux de ce nouveau programme et quelle méthodologie de projet adopter pour les prendre en compte ? Comment adapter la gestion de projet à ces ambitions renouvelées ?

Les Hauts-de-France étant très concernés par le NPNRU, l’IREV a mené en 2016 - 2017 un cycle de qualification apportant à plusieurs territoires un accompagnement méthodologique dans l’élaboration de leur projet. Les enseignements de ces cinq journées ont été capitalisés dans un Notebook « Le projet urbain ». Cet ouvrage permet d’initier, en faisant les exercices proposés, la mise en pratique de différentes dimensions de l’élaboration d’un PRU, via quatre chapitres : vocation et échelles territoriales, la gouvernance, les mesures d’accompagnement du changement et les phases du projet, de la conception à la mise en œuvre opérationnelle.

Alors que la phase « protocole de préfiguration » s’achèvera prochainement pour nombre de projets, l’IREV, centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France, vous propose une demi-journée d’échanges :

« Méthodologie du projet urbain »
Le mardi 23 janvier, de 09h15 à 12h30
Dans l’amphi du CEREMA, 2 rue de Bruxelles à Lille.

Cette rencontre régionale vise à partager les démarches initiées en région à l’occasion de l’élaboration des projets de renouvellement urbain et les méthodologies employées à cet effet autour, par exemple, de la définition du projet (approche globale, articulation avec le contrat de ville, vocation du quartier…), les enjeux de gestion urbaine et sociale de proximité ou encore la mobilisation des habitants.

Le Notebook « Le projet urbain » vous sera présenté et diffusé à cette occasion. Avec les témoignages l’agglomération du Pays Noyonnais, la communauté d’agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre (sous réserve), la ville de Grande-Synthe, la Métropole Européenne de Lille, Valenciennes Métropole, …

Public ciblé : rencontre ouverte aux professionnels de la politique de la ville, chefs de projet renouvellement urbain/cohésion sociale, bailleurs sociaux, agents de l’État, etc.

Nombre de places limité, inscription obligatoire via le formulaire suivant: http://www.irev.fr/fr/formulaire-dinscription-rencontre-methodologie-du-projet-urbain-2018

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Mardi 23 janvier 2018 - 09:15

Informations pratiques

Carte :

Gratuit (inscriptions obligatoires)