"Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, le sport constitue un axe fort de la cohésion sociale et territoriale, et la disponibilité d’équipements sportifs de proximité compte parmi les facteurs conditionnant l’accès à la pratique sportive."  Ainsi, l'ONPV a choisi d'analyser l’accessibilité à pied des habitants des QPV (Quartiers prioritaires de la Politique de la ville) à un ensemble d’équipements sportifs de proximité.

L'étude s'appuie sur deux indicateurs :

  • l’un mesurant la part de la population ayant accès aux équipements en moins de 15 minutes de marche,
  • l’autre mesurant le nombre moyen d’implantations d’équipements accessibles dans ce laps de temps pour les habitants du quartier.

L’analyse porte sur six types d’équipements dits "structurants" : bassins de natation, salles multisports, salles spécialisées, équipements d’athlétisme, terrains de grands jeux et courts de tennis. Les terrains extérieurs en libre accès de type city-stades, parcours sportifs ou skateparks étant exclus du champ de l'étude.

Premier résultat positif : l'étude démontre que 99% des habitants des QPV peuvent accéder en moins de 15 minutes de marche à au moins une installation sportive

Dans la majorité des QPV, l’accès à au moins un équipement sportif est meilleur que dans les quartiers environnants, malgré un taux d’équipement plus faible. Ainsi,  99% des habitants peuvent accéder en moins de 15 minutes de marche à au moins un équipement sportif structurant, contre 90 % des habitants des autres quartiers des unités urbaines comprenant au moins un QPV.
 
Les équipements les plus accessibles aux habitants des QPV, sont les salles multisports, les salles spécialisées, les terrains de grands jeux, puis les équipements d’athlétisme et, ensuite, les courts de tennis ainsi que les bassins de natation.
 
Ainsi, les habitants des quartiers prioritaires semblent être dans une situation plus avantageuse avec une moyenne de 15,3 équipements accessibles à pied, contre 10,3 dans les autres quartiers, toutefois cet écart n’est expliqué que par deux types d’équipements : les salles multisports, principalement, avec 4 fois plus d’implantations accessibles depuis les QPV qu’ailleurs et les terrains de grands jeux, près de 2 fois plus.

Un bilan contrasté: des disparités locales et des équipements peu variés dans les quartiers prioritaires

Ce résultat cache toutefois des situations locales variées : pour 9 quartiers prioritaires sur 10, les habitants ont une meilleure accessibilité à pied aux équipements sportifs que leurs voisins des autres quartiers de l’unité urbaine. La plupart des autres QPV appartiennent aux unités urbaines les mieux équipées (95% des habitants à moins de 15 minutes d’un équipement), et au moins 90% de la population accède à unéquipement sportif en moins de 15 minutes de marche.
40 quartiers sont sous-dotés, parmi lequels 14 quartiers prioritaires dont plus de la moitié de la population est à plus de 15 minutes de marche de tout équipement sportif structurant. La tendance varie notamment selon le type de quartier,  les quartiers de types "centres anciens" ont plus difficilement accès aux terrains de grands jeux et de tennis.
 

L'étude montre également que les équipements sportifs sont moins variés dans les QPV, seule une minorité de quartiers, un sur sept, permet un accès à au moins cinq types d’équipements différents avec avec au moins cinq des six types d’équipements accessibles à tous les habitants en moins de 15 minutes de marche. Dans un quartier prioritaire sur deux, l’ensemble des habitants a accès au mieux à deux types d’équipements différents. Le temps d’accès à pied aux autres types d’équipements y est supérieur à 15 minutes de marche pour une partie, voire pour l’ensemble de la population. A titre d'exemple, les bassins de natation, équipements coûteux à la construction et à l’entretien, sont difficiles d’accès à pied dans six quartiers prioritaires sur dix (779 sur les 1296 QPV de métropole), où résident la moitié des habitants des quartiers prioritaires.

 
Lundi 4 février 2019 - 16:45
Publié le 04 février 2019