Alors que vont être expérimentées les « cités éducatives » dans une soixantaine de grands quartiers prioritaires, un cahier pratique vise à aider les porteurs des projets de renouvellement urbain et les acteurs éducatifs locaux à travailler en synergie. Élaboré par l’Anru avec le CGET et l’Éducation nationale, il propose des recommandations pour construire une stratégie scolaire et éducative globale à partir de retours d’expériences locales. 

Ce cahier a vocation à accompagner les porteurs des projets de renouvellement urbain, les Directions Départementales des Territoires (DDT) et l’ensemble des maîtres d’ouvrages et acteurs impliqués à se saisir des enjeux des questions scolaires et éducatives dans l’élaboration et la conduite de ces projets. En particulier, il cherche à favoriser la coopération entre les acteurs des champs scolaires, éducatifs et du renouvellement urbain dans les quartiers concernés par le NPNRU.

Le cahier revient ainsi sur un bilan de la manière dont le PNRU a pu traité les question scolaires (I); une présentation des acteurs et dispositifs du champ scolaire (II); un point sur les éléments clés dans la démarche projet (III) et enfin des fiches pratiques de synthèse.

L'objectif est d'aboutir à une politique plus intégrée sur cette dimension afin de favoriser l'attractivité du territoire. Le guide s'intéresse dès lors au lien entre bâti et projet pédgagique; à la définition de la carte scolaire; à l'élaboration du projet éducatif (aussi bien sur l'offre scolaire, périscolaire et éducative); ainsi qu'aux projets pédagogiques des établissements. 

Retrouvez le guide pratique dans sa globalité sur le site du CGET :

https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/cahier-ecole_et_renouvellement_urbain-sept-2018.pdf [1]

Mardi 18 décembre 2018 - 16:00
Publié le 18 décembre 2018