L'image des quartiers à travers les médias est le plus souvent négative, voire stigmatisante, c'est le constat qui a mené le cofondateur de Bleu Blanc Zèbre à créer l'Agence2. Cette agence d"information et de formation des quartiers situés en géographie prioritaire de la Politique de la ville aura pour objectif de valoriser l'image des quartiers dans les médias et de rééquilibrer l'information diffusée à leur propos : "du sensationnel à l'essentiel".

L'agence aura deux missions principales :

  • produire et fournir un fil d'informations aux rédactions et aux entreprises, des informations nuancées ;
  • former les jeunes des quartiers aux métiers de l'information.

Les premières agences locales sont attendues pour la mi-mai à Grigny, Fort-de-France et Roubaix

La question est plus que jamais d'actualité, en effet, l'association des maires "Ville & Banlieue" organisait le 22 mars dernier une journée débat sur l'image des quartier à Evreux.
(Plus d'infos : http://www.ville-et-banlieue.org/journee-debat-images-des-quartiers [1])

Au cours de cette journée, la commission Images des quartiers a donné à voir quelques une de ces 14 propositions, dont le lancement de l'agence de presse dédiée aux quartiers prioritaires, mais aussi la création d'un annuaire des territoires de la Politique de la ville. Ce dernier outil doit recenser des contacts jugés fiables issus des QPV.

Retrouvez le direct de la journée débat Images des quartiers :

Conférence un nouveau regard pour nos quartiers

Retrouvez toutes les informations sur la Commission et le Fonds "Images de la diversité" dirigés par le CGET et le CNC : https://www.cget.gouv.fr/commission-images-de-diversite-0 [17]

Lundi 25 mars 2019 - 16:00
Politique de la ville - DSU [19]
Publié le 25 mars 2019