Préparée conjointement par le CGET, le Réseau National des CRPV et Question de ville, la rencontre était ouverte par Sébastien JALLET, commissaire général délégué, directeur de la ville et de la cohésion urbaine qui, bilan des CRPV à l'appui, qui  a insisté sur la place des CRPV aux côtés des professionnels de la politique de la ville. Elle a été l’occasion d’accueillir également le Président de l’ADCF, Jean Luc RIGAUT, Maire d’Annecy. A leurs côtés, des représentants de l’ANRU, de l’ERU, de l’EPARECA, tous participants à une table ronde réunissant également des Présidents des CRPV pour échanger autour du bilan 2017 des CRPV et des perspectives dans un contexte chargé et sensible pour les acteurs de la politique de la ville.

Table ronde avec les Partenaires des CRPV

Mieux se connaître, coopérer davantage, partager les enjeux… autant de sujets qui ont été au cœur des échanges et qui débouchent de manière très opérationnelle, par exemple, sur des propositions de partenariats renforcés comme celles de l’Ecole du Renouvellement Urbain d’intégrer son conseil d’orientation ou de l’ADCF de contribuer à la déclinaison territoriale du Pacte de Dijon.

Mais ce regroupement aura été l’occasion pour les CRPV de pouvoir témoigner de leurs pratiques et de leurs réussites. C’est le format #Barcamp qui a été retenu pour permettre les échanges, une méthode d’animation simple qui permet aux participants volontaires de présenter en 30 seconde à travers un pitch dynamique un sujet puis de l’approfondir avec un petit groupe pendant 30 minutes.

Atelier responsables administratifs

Par vagues successives, c’est près d’une cinquantaine de projets qui ont été présentés, témoins de la grande diversité des actions des CRPV pour soutenir les dynamiques locales de mise en oeuvre des contrats de ville. L'IREV a ainsi présenté et mis en débat ses dernières productions : le notebook "Projet urbain", la masterclass citoyenne, l'accompagnement des acteurs de la métropole européenne de Lille sur l'accès au droit et les discriminations, et ouvert la réflexion sur les modalités de structuration des échanges au sein du Réseau à partir d'un exemple de plate-forme d'intelligence collective (DECIDIM).

Ce regroupement a, également, été l’occasion d’organiser des groupes de travail autour de thématiques comme la santé, l’éducation ou le développement économique et à celles et ceux qui exercent des missions similaires dans les centres de pouvoir confronter leur pratique.

atelier CRPV ultra-marins

Un grand moment des rencontres nationales des centres de ressources, aussi ressourçant qu'inspirant ! Rendez-vous sur le site du Réseau national des CRPV [1] pour en savoir plus.

Lire aussi : La 2e rencontre annuelle des centres de ressources de la politique de la ville (CGET) [2]

Bilan annuel 2017 CRPV

Poids : 4.93 Mo
Téléchargement [3] Favoris + [4]
Mercredi 20 juin 2018 - 19:45
Politique de la ville - DSU [5]
Publié le 20 juin 2018