Dans un contexte marqué à la fois par la prolongation et la rénovation des Contrats de ville et de réforme de l'Etat (création de l'Agence nationale de cohésion des territoires, réforme de l'Etat avec la circulaire du 12 juin sur l'organisation des services en région), cette journée annuelle a été l'occasion d'échanger avec François - Antoine Mariani, Directeur Ville et cohésion urbaine au CGET sur les impacts potentiels sur l'activité des centres de ressources.

Celui-ci a pu mettre en avant le rôle accru que les CRPV pourraient avoir à jouer dans l'animation des réseaux au niveau local, en complémentarité du rôle des services de l'Etat soutien à l'ingénierie des territoires. La politique de la ville est clairement identifiée dans la future agence nationale de cohésion des territoires, qui portera des programmes distincts en faveur des territoires ruraux ou urbains.

Dans ce paysage en mouvement, la présidente de RésoVilles, Isabelle Melscoet, élue de Brest Métropole, a rappelé que la mosaïque que constituent les CRPV dans leur unité d’objectifs et leur diversité de gouvernance et réalités territoriales, couvre un besoin de lieux tiers où l’ensemble du partenariat de la politique de la ville sait se retrouver. Pour en faire la démonstration, le Centre de ressources Bretagne - Pays de Loire avait préparé un accueil ressourçant et inspirant dès le 24 juin avec l'invitation à participer à Cites Cap, forum national sur le développement économique et la politique de la ville et une carte blanche à la ville de Nantes, présentation sans tabou de la politique menée en faveur des quartiers politique de la ville et de ses résultats, moins d'un an après les violences urbaines qu'a connu le territoire.

Autre temps fort de la journée : le barcamp ! Temps d'échanges autur de "pépites" et "questions à résoudre collectivement " pour s'inspirer, découvrir les pratiques des autres et surtout faire Réseau autour de sujets aussi divers que les démarches d'accompagnement des cités éducatives, des plans de prévention et lutte contre les discriminations ou de l'évaluation à mi-parcours des contrats de ville, que la transition numérique des CRPV à l'aide d'un tigre, la réalisation de webdocumentaires ou la structuration de la fonction communication.

Le 26 juin, les CRPV jouaient les prolongations sans leurs partenaires autour d'un forum ouvert qui a permis de tracer la voie de nouvelles coopérations inter-centres mais aussi de réfléchir à la structuration du réseau national des CRPV.

Actu de l'IREV [10]
Lundi 1 juillet 2019 - 06:15
Politique de la ville - DSU [11]
Publié le 01 juillet 2019