Un soutien renforcé aux associations

En termes d’engagements financiers, le ministre a réaffirmé la sanctuarisation des crédits de la politique de la ville sur tout le quinquennat, à hauteur de 430 millions d’euros par an. Le ministre a rappelé le rôle central joué localement par les associations. L’État doit agir en tant que facilitateur afin de conforter les dynamiques associatives. Le ministre a ainsi annoncé :

  • Un partenariat au plan national entre l’État et le tissu associatif, avec un budget supplémentaire de 15 millions d’euros par an visant l'essaimage de solutions portées par les grands réseaux associatifs, en sus des actions locales financées par les contrats de ville ;
  • La création de 1000 adultes-relais en plus dès 2019 ;
  • Le soutien à l’emploi associatif du fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation prioritaire (FONJEP) avec le doublement du nombre de postes (1500 postes en 2019) et la revalorisation de l'aide à 7000 €.

Le ministre a insisté sur le rôle crucial que peuvent apporter la connaissance du terrain et la rencontre avec les acteurs qui agissent localement dans les quartiers prioritaires. A ce titre, il a annoncé « qu’un tour de France des territoires en action [1] » est initié. Ce tour de France qui partira de Marseille autour de la thématique du sport a pour objectif de montrer que les solutions se trouvent sur le terrain.

Un pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PAQTE)

Cette rencontre a permis au Ministre de la Cohésion des Territoires et à son secrétaire d’État de présenter le pacte d’engagement avec des entreprises.  En présence du MEDEF et des premières entreprises signataires, la parole a également été donnée aux habitants porteurs d’initiatives sur ces territoires. L’objectif était de montrer leur forte implication au niveau local mais surtout de valoriser leurs actions. Des indicateurs clairs ont été établis pour assurer un bon suivi de ces engagements. Pour mettre en œuvre ce partenariat, quatre grands axes d’intervention ont été identifiés :

  • Sensibiliser, pour une meilleure compréhension de l’univers entrepreneurial ;
  • Former, afin de faciliter un accès à l’apprentissage pour plus d’apprentis ;
  • Recruter, dans le but de renforcer l’offre d’emploi dans les QPV et réussir le passage de l’exclusion à l’inclusion des QPV au sein du marché de travail ;
  • Acheter, en développement les achats responsables et inclusifs tout en s’appuyant sur des dispositifs d’engagement et de responsabilisation à la fois des entreprises et de l’État.

Retrouver le dossier de presse de présentation du PAQTE en cliquant ici. [2]

Une convention tripartite pour relancer la rénovation urbaine

Dans le cadre du Nouveau Programme Nation de Renouvellement Urbain, les ministres ont signé une convention tripartite entre l’Etat, l’ANRU et Action Logement, en présence de Julien KLEIN, Président de l’ANRU, de Bruno ARCADIPANE, Président de l’Action Logement et de Jean-Louis DUMONT Président de l’Union Social de l’Habitat. L’objectif affiché est de relancer la rénovation urbaine. Concrètement, depuis fin mai, 7 projets d’intérêt national et 45 d’intérêt régional ont été validés. Sur ce point, il a été convenu de doubler le financement du NPNRU passant de cinq à dix milliards sur cinq ans.

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici [3]

Lundi 16 juillet 2018 - 10:45
Publié le 16 juillet 2018