... les Cités Lab des Hauts-de-France organisaient une journée dite de « Créativité Citoyenne » le 8 octobre 2018 à l’Odyssée d’Amiens. Le hackathon* était le temps fort qui a rythmé cette journée. Plusieurs équipes ont été formées pour réaliser chacune un défi, un challenge, selon une thématique sélectionnée en amont par les participants qui se sont inscrits pour participer à cette journée.  

A travers le vote des personnes inscrites à la journée, sept (7) défis ont été retenus sur la liste d’une douzaine initialement proposée:

  • Défi n°1 : Redynamisation des quartiers : comment rendre nos territoires plus attractifs ?
  • Défi n°2 : Démocratisation du numérique : comment offrir à chacun les opportunités de nouvelles technologies ?
  • Défi n°3 : Quels leviers pour rompre avec l’éloignement à l’emploi et sortir du chômage de longue durée ?
  • Défi n°4 : Accompagnement des jeunes dans leur parcours de vie : quels nouveaux outils à imaginer ?
  • Défi n°5 : Nos quartiers, ces territoires cosmopolites : quels moyens pour favoriser des échanges interculturels ?
  • Défi n°6 : comment créer un écosystème favorable à l’émergence de projets ?
  • Défi n°7 : Comment améliorer les espaces publics de nos quartiers ?

Au bout de 3 heures de compétition, de «remue-méninges », l’orateur de chaque équipe est venu présenter leur défi, leur projet au public et au jury. Ce dernier, après délibération, a choisi le défi numéro 2 pour le premier prix.

Ateliers et témoignages d’entrepreneurs alimentaient également le programme de cette journée. Parmi les entrepreneurs qui ont livré leur témoignage : la CEO de BE SMART EDU, un univers de classes interactives dans le but de réduire les inégalités d’accès à la formation entre quartiers prioritaires et leurs métropoles. Le public visé peut aller des lycéens qui préparent leur baccalauréat jusqu’aux candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles par exemple. 

*Le mot hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs [1] volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique [2] collaborative [3], sur plusieurs jours. C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique. Le terme est un mot-valise [4] constitué de hack [5] et marathon [6]. La référence au « Marathon » se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, généralement lors d'un week-end. Le hackathon est à l'origine un rassemblement de développeurs, généralement organisés en équipe, par ou autour d'un ou plusieurs porteur(s) de projet avec l’objectif commun de tester une idée et de produire un prototype d'application en quelques heures (principe du prototypage rapide [7] Sous forme de concours chronométré, l'équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti.

Il s'inscrit généralement dans des perspectives de co-conception [8], d'économie du partage [9] et de l'économie collaborative [9], avec parfois une dimension artistique qui s'expriment dans ses aspects créatifs et parfois de design d'objet et parfois d'éducation au design collaboratif, éventuellement détournés par des entreprises. La méthode est souvent réutilisée par des entreprises et autres entités commerciales (ex: Markathon, un Choreograthon...) et constitue ainsi une alternative aux méthodes classiques de développement du système d'information en interne ou d'appel d'offre de prestations.

Mardi 23 octobre 2018 - 11:15
Publié le 23 octobre 2018