Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis

Département : Nord

Statut : Communauté de communes

Date de création : La Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis initiale a été créée le 1er janvier 2010 avec la fusion de la Communauté de Communes du Caudrésis et la Communauté de Communes du Pays de Matisse. Le 1er janvier 2012, les Communautés de Communes de Haute Sambre-Bois l’Évêque et de l’Espace Sud Cambrésis fusionnent avec elle, donnant ainsi naissance à l’actuelle Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis.

Composition : 46 communes, dont 1 en politique de la ville et 1 QPV (le quartier Centre-Ville – Gambetta de Caudry). Il y a aussi un quartier en veille active, le quartier Maupassant et Bois Thierry de Caudry.

Habitants : 65 559 habitants dont 2287 en QPV en 2013 (données INSEE issues du recensement de 2013).

Situation actuelle

  • Contrat de ville : Un contrat de ville, piloté par Caudry  a été signé le 23 juin 2015. Il concerne le  QPV  « Centre-ville - Gambetta » et le quartier en "veille active"   « Maupassant et Bois Thierry » de Caudry. Ce contrat comporte trois axes :
  1. un axe « Social/Citoyenneté » qui concerne la santé ; la réussite éducative ;  l’accès à la culture et aux sports ; le lien social, la citoyenneté, l’accès aux droits et services
  2. un axe « Urbain » qui englobe l’habitat et cadre de vie ainsi que la prévention de la délinquance
  3. un axe « Économie » qui cible l’emploi et le développement économique.

Contact référent : Emma BECUWE, Ville de Caudry / Tel : 03.27.75.89.91

  • ASV : ASV de Caudry.
  • DRE :  Un DRE porté juridiquement par la Caisse des écoles.