Vous êtes ici

Précédent
Favoris

"Les quartiers fertiles" : l'appel à projets de l'ANRU pour développer l'agriculture urbaine

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) mandatée à l'été 2019 par le Ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, pour engager une réf​lexion sur les conditions d'un déploiement plus massif de l'agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain a lancé le vendredi 24 janvier 2020 l'appel à projets relatif à l'agriculture urbaine :​ "Les quartiers fertiles". Cette appel à projets répond à une ambition gouvernementale d'accélérer la mise en culture, à terme, de 100 quartiers du NPNRU et s'inscrit dans une vague progressive d'appels à candidatures.
Dimanche 15 novembre 2020

Pour encourager le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’ANRU a lancé en février dernier l’appel à projets "Quartiers fertiles". A l’issue de la première phase de candidature ouverte jusqu’au 1er juin, 62 projets ont été déposés et les lauréats seront annoncés en octobre prochain.

Les 62 dossiers explorant l’ensemble des champs de l’agriculture urbaine (fermes urbaines, tiers lieux agricoles, agriculture, élevage, aquaponie…) concernent 45 communes différentes réparties sur 12 régions. Les candidatures sont en cours d’instruction avant l’annonce des premiers lauréats prévue en octobre prochain.

Comme prévu, une deuxième vague de candidatures va s’ouvrir avec pour date limite le 15 novembre pour permettre notamment aux exécutifs municipaux et intercommunaux renouvelés de s’inscrire dans cette démarche.

Une deuxième vague de candidatures va s’ouvrir avec pour date limite le 15 novembre pour permettre notamment aux exécutifs municipaux et intercommunaux renouvelés de s’inscrire dans cette démarche.

Critères d’éligibilité des projets

  • Projets portant sur la thématique de l’agriculture urbaine avec une visée productive et marchande (création d’emplois)
  • …ciblant des quartiers d'intérêt national ou régional du NPNRU
  • …portés par des collectivités menant des projets dans le cadre du NPNRU ou tout autre opérateur sous réserve d’un partenariat avec la collectivité

Critères d’appréciation et de sélections des projets 

  • Ambition du projet,
  • Articulation de la démarche avec le PRU,
  • Richesse du partenariat,
  • Niveau de maturité de la démarche ou caractère innovant de la démarche.

Accompagnement des projets lauréats

  • Aide financière (via l’ANRU-PIA, Banque des territoires et ADEME) sous forme de subvention pour le co-financement de dépenses d’ingénierie, d’investissement ou de personnel.
  • Accompagnement technique par la mobilisation d’experts, par la mobilisation des services déconcentrés de l’Etat en charge de l’agriculture et de la ville durable, par la poursuite du GT du Club ANRU+, par des temps de formation, et par la facilitation de la mise en relation des associations et entreprises de l’agriculture urbaine.

La première session donne lieu à un dépôt des dossiers auprès de l'Anru​ au plus tard le lundi 1er juin 2020.​ ​

Retrouvez ci-après le Cahier des charges de l'appel à projets, la liste des contacts référents au sein des services déconcentrés de l'Etat et le dossier type à compléter par le candidat :

Communiqué de presse_anru_ap_agriculture_urbaine_juin_2020

Poids : 125.46 Ko
Téléchargement Favoris +

Dossier de présentation

Poids : 806.16 Ko
Téléchargement Favoris +

Cahier des charges de l'appel à projets "les quartiers fertiles"

Annuaire des entreprises et associations de l'agriculture urbaine

L'agriculture urbaine dans les quartiers de renouvellement urbain - boîte à outils du montage d'un projet