Favoris

MEL toi du territoire - 14 au 18 octobre

Durant cinq jours, le programme "MEL Toi du Territoire" s'est proposé de booster les initiatives économiques en faveur des quartiers prioritaires de la MEL en impliquant tous les acteurs.

Le programme "MEL toi du territoire" s'inscrit dans la feuille de route du volet économique et emploi du contrat de ville. Celui-ci est dédié au développement des quartiers prioritaires. Ces cinq jours ont impliqué les acteurs du développement économique et de la politique de la ville en les faisant converger vers des événements présentants des initiatives de l'ensemble du territoire métropoltain et au delà.

La Métropole Européenne de Lille (MEL), en partenariat avec l'Etat, la Région Hauts-de-France, le réseau Alliances, Pôle emploi, FACE Métropole, et l'IREV a organisé une semaine d'événements dédiée au développement économique dans les quartiers, du 14 au 18 octobre 2019.

Dans le cadre de son plan d’actions économique et emploi pour les quartiers prioritaires, la MEL a décidé de renforcer les actions qui contribuent au rayonnement des territoires.

De son côté, l’IREV travaille sur la question du développement économique dans les quartiers. Son expertise dans ce domaine est maintenant reconnue et le besoin de qualifier les acteurs locaux reste un enjeu majeur pour gagner en pertinence sur les stratégies locales de développement économique et leur déclinaison dans les contrats de ville.

C’est dans cette optique, que l’IREV et la MEL, ont souhaité organisé avec l’ensemble des partenaires l’évènement « MEL Toi du Territoire »du 14 au 18 octobre 2019 ; un événement dédié au développement économique des quartiers.

L’ambition portée à travers ce temps d’une semaine a été de mobiliser l’ensemble des parties prenantes sur l’année 2019 pour créer une dynamique vers les territoires en politique de la Ville.

Programme de l'édition 2019

Programme MEL Toi du territoire depliant web

Programme MEL toi du territoire du 14 au 18 octobre 2019

Poids : 616.95 Ko
Téléchargement Favoris +

Programme MEL toi du territoire du 14 au 18 octobre 2019

Lundi 14 octobre : Lancement de la semaine MEL toi du territoire

Le lancement officiel du programme a débuté avec une présentation du potentiel économique des quartiers. Suite aux discours et à la présentation du programme de la semaine, Matthieu BONAL, pour l'ADULM a réalisé un état des lieux de l'emploi dans les quartiers comparativement au reste de la métropole européenne de Lille.

Ayité CREPPY, consultant a ensuite présenté la démarche d'ambassadeurs du territoire qui vise à couvrir le territoire en ambassadeur chargé de présenté positivement leur territoire pour en améliorer l'attractivité.

Ouverture de la journée par Héléna SALAZAR

 


Mardi 15 octobre : Lancement du WORLD FORUM

Le World Forum, cette année sur le thème « EGO IMPERIUM », a proposé trois jours de débat entre acteurs économiques, acteurs de la transition et citoyens les 15, 16 et 17 octobre. Il est piloté par le Réseau Alliances avec des conférences, des ateliers, des soirées de réseautages, des workshops et des visites d’entreprises.

 


Mercredi 16 octobre : POP-UP DÉV ÉCO

L'événement régional de l'IREV pour débattre sur le développement économique des quartiers à la Plaine Images (Tourcoing) s'est déroulé autour de six parcours, des ateliers de réflexion et de coconstruction pour le développement des territoires.

 


    Jeudi 17 octobre :

    LES LAURÉATS DE LA DIVERSITÉ

    Cette journée est dédiée à la valorisation des entreprises engagées dans la RSE avec le réseau Alliances.

     

    L'ENTREPRENEURIAT POUR TOUS

    Une journée dédiée à la promotion et à la valorisation de l’entrepreneuriat dans les territoires porté par BPI France et la Fabrique à Entreprendre.
    Un programme d’envergure avec des ateliers d’experts, un marché des créateurs, des cessions de pitchs d’entrepreneurs de la métropole et des formations sur la prise de parole en public

     


    Vendredi 18 octobre 

    LES CIRCUITS COURTS 

    Pilotés par Pôle emploi et les Maisons de l’emploi, les demandeurs d’emplois ont été mis en contact direct avec les entreprises dans un format speed dating durant ces circuits courts: job dating et rencontres avec les entreprises qui recrutent dans cinq filières : TRANSPORT LOGISTIQUE, NUMÉRIQUE, SERVICE À LA PERSONNE, COMMERCE et RELATION CLIENT PAR TÉLÉPHONE.

    LE VILLAGE DE L’ENTREPRENEURIAT ET DE L’EMPLOI  

    Porté par l’association Pour toi l’entrepreneur.

     

    ATELIERS DU PIA sur le thème "Les jeunes, les recruteurs et les conseillers emploi"

    Atelier également porté par l’association Pour toi l’entrepreneur.
    L'objectif de cet atelier est de mieux se comprendre, s'interroger sur les représentations, réfléchir aux pratiques et aux façons d'accompagner les jeunes dans différents domaines.

     

    SOIRÉE DE CLÔTURE de la semaine MEL toi du territoire

    La soirée de clôture organisé par la MEL et FACE MEL a proposé la signature du PaQte porté par l'Etat et qui, grâce au travail de FACE MEL et de la métropole européenne de Lille y trouve sa déclinaison locale.

    Discours de clôture de Milouda ALA

    Le PAQTE propose aux entreprises de s'engager pour le développement des quartiers via 4 axes :

    • sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise, notamment en renforçant l’offre de stages de troisième à destination des élèves de collège en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep+) ;
    • former en favorisant l’accès à l’alternance ;
    • recruter de manière non-discriminatoire ;
    • acheter de manière plus responsable et inclusive.
    Signature du PAQTE avec les entrprises, FACE MEL et la Préfecture du Nord

    la soirée s'est poursuivie avec la remise des trophées de la diversité et des ambassadeurs des territoires.

    Parole aux ambassadrices du territoire