Favoris

Pop-Up dev éco du 16 octobre 2019

Retour sur l'événement régional de l'IREV qui a permis de débattre sur le développement économique des quartiers à la Plaine Images (Tourcoing).

Temps forts de la semaine MEL toi du territoire dédié aux acteurs du développement économique et de la Politique de la ville, l'IREV a organisé le Pop-Up dev éco le 16 octobre 2019 à la Plaine Images à Tourcoing.

Le Pop-Up a réuni 160 participants (Des élus, des acteurs locaux et nationaux, des citoyens, des universitaires, des entrepreneurs…) répartis dans les 6 parcours et a mobilisé une quarantaine d’intervenants de qualité. La synthèse de cet événement sera prochainement disponible sur cette page et permettra également de lancer des travaux sur de nouvelles thématiques qui ont émergé lors de cette journée (l’évaluation, les éléments de prospective, le lien au renouvellement urbain, l’innovation) pour l’année 2020.

Le lieu investi, la Plaine Images est, sur la métropole, le site d'excellence dédié aux industries créatives. Implantée à cheval sur Tourcoing et Roubaix, dans un quartier prioritaire et sur le site d'une ancienne usine textile, la Plaine Images est actuellement un écosystème reconnu internationalement, ouvert sur le monde et mêlant des entreprises, des commerces, des écoles au service de la filière des industries créatives. C'est donc dans ce lieu emblématique et inspirant que le Pop-Up a déployé ses 6 grands parcours (voir ci-dessous) pour aborder les articulations entre développement des activités économiques et développement social et urbain.

La chaufferie - accueil du matin

Vous trouverez ci-dessous la bibliographie de l'événement et quelques éléments ressources utilisés lors des parcours pour amorcer les réflexions, dans l'attente de la synthèse complète des discussions de l'événement.

Bibliographie du Pop-Up dev éco - 16/10/2019

Discours de Milouda ALA

programme_pop-up_dev_eco_web.pdf

Poids : 557.14 Ko
Téléchargement Favoris +

Retour sur les parcours

Parcours Industrie de demain

Les mutations rapides du tissu industriel impliquent d'anticiper ce que pourrait être l'industrie de demain pour mieux s'y adapter. Les questions de relocalisation des activités industrielles, de circuits-courts plus vertueux en énergie et de miniaturisation des machines avec par exemple l'apparition récente des imprimantes 3D dans le textile, le bâtiment ou d'autres secteurs vont reconfigurer le tissu industriel régional. Comment anticiper ces changements ? Comment la formation peut répondre à ces mutations en organisant dès maintenant les métiers de demain ? Pour y réfléchir collectivement, le parcours proposera une visite et des interventions pour éclairer sur la situation des quartiers et les réponses apportées par les politiques publiques sur cette thématique.

Visite du Plateau Fertile : Le textile, exemple d’une industrie en mutation - Quelles innovations dans la filière textile et comment s’oriente l’industrie, les machines et les ressources humaines dans cette filière à l’avenir ? Avec Benoit FRYS, Consultant, spécialisé dans le marketing du textile

Fiche expérience NordCréa

Poids : 369.63 Ko
Téléchargement Favoris +

Atelier : Les mutations de l’industrie, une chance pour l’emploi des quartiers ?  Quels nouveaux emplois dans les quartiers pour s’articuler avec les nouveaux défis de la transition écologique, économique et sociale ? Avec Lionel DITTE, Responsable Service Évaluations et Prospective, Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France et Corinne VALITON, Agence d’Urbanisme Lille Métropole (ADULM)

Fiche expérience DéfiTH60

Poids : 419.79 Ko
Téléchargement Favoris +

Parcours Innovation et économiE

Quelles activités économiques existent dans les quartiers et comment permettre un meilleur développement économique grâce à des actions innovantes ? En prenant l'exemple de l'économie informelle et des expérimentations pour s'en servir en levier de développement, le parcours permettra de découvrir des actions innovantes permettant de développer les activités et services de proximité et de passer d'un cadre d'économie informelle vers une formalisation et la professionnalisation des personnes.

Atelier / Conférence : de l’économie informelle à l’économie formelle - Quelle forme peut prendre l’économie informelle et quelle place prend-elle dans les quartiers ? Peut-il être fait appel à l’entrepreneuriat classique pour lui permettre de se formaliser ? Avec Matthieu BONAL, Agence d’Urbanisme Lille Métropole (ADULM), Jose CALDERON GIL, Maître de conférence, Université de Lille, Laboratoire CLERSÉ et Mahmoud NABIH, chargé de mission Citéslab, Association Maillage

Dossier thématique de l'ADULM : Démarche "Développement économique et emploi pour les quartiers en renouvellement urbain"

Parcours économie et innovation - Benchmark de l'ADULM
Parcours économie et innovation

Atelier : des innovations sociales pour créer de nouvelles activités - L’innovation sociale permet de tester de nouveaux supports pour tester collectivement de nouveaux services créateurs de valeur ajouté dans les quartiers, avec Marion ROUSSEAUX, ANIS, Simon SARAZIN, Consultant, Formateur, Contributeur, CAE Optéos, Fanny HOUSSIERE, directrice, Maison de quartier Les Moulins et Ghislain DE MUYNCK, directeur La fabrique de l’emploi (sous réserve)

Parcours Attractivité

Conseillers citoyens, ce parcours est fait pour vous ! Un atelier de brainstorming sur l’attractivité et l’opportunité de promouvoir son quartier pour en améliorer l'image est organisé sur la journée. En se basant sur des expériences de valorisation de l'image des quartiers, l'atelier vise à identifier des leviers à activer dans son propre quartier pour en devenir l'ambassadeur.

Atelier de co-construction : Quel rôle jouer pour l’attractivité de son territoire animé par Saïd BECHROURI, Consultant COPAS

Synthèse du parcours attractivité par les conseils citoyens

Parcours Coopérations

L’Union Régionale pour l’Habitat s’est associée à l’IREV en proposant un parcours d’ateliers dédié aux actions et partenariats des bailleurs de la région en faveur du développement économique dans les quartiers. Projet de plateforme d’économie circulaire, création de structure d’insertion, projet de commerce solidaire, le premier atelier démontrera grâce à des témoignages opérationnels que les organismes et leurs partenaires placent désormais l’économie sociale et solidaire, et circulaire, au cœur de chacun des projets dans les quartiers. Le second atelier illustrera la nécessité du dialogue et des coopérations territoriales dans l’accompagnement vers l’emploi des locataires.

Table-ronde : Coopérations et partenariats à la croisée des enjeux économiques, écologiques et sociaux dans les quartiers

Avec Sylvain DURSENT, Inter-Réseaux IAE Hauts-de-France (IRIAE HdF), Yann LECLERCQ, Chargé de Mission Développement et Innovation de La META, Christophe DEBOFFE, Néo Eco, Jean DIAZ, Directeur du Développement social, OPAC de l’Oise, Jean-Luc LECOMTE, Délégué régional, Fédération des Chantiers école Hauts-de-France, Guillaume DELEVAQUE, APES, Victor QUEMENEUR, SIA Habitat

Table-ronde : Coopérations et partenariats innovants en faveur de l’accompagnement vers l’emploi des locataires

Avec Patrick VERET, Président du Geiq BTP Hauts de France, Frédéric BACHELARD, Chargé de Mission GUSP & Insertion, La META, Jean-Philippe BOONE, TRISELEC, Bertrand LELEU, Responsable performance et qualité des achats, Pas-de-Calais Habitat, Christine GARDET, Maisons et cités, Philippe CHARTON, Habitat du littoral, Jean Charles Lefebvre, Président de Réussir Ensemble l’emploi du Boulonnais

Retrouvez prochainement sur la chaine YouTube de l'IREV la vidéo de ce parcours

Parcours Emergence

La création de nouvelles activités économiques et la promotion de l'esprit d'entreprendre reste un axe majeur des actions menées sur le développement économique dans les quartiers. Suite à une capitalisation d'expériences, ce parcours, réalisé en partenariat avec BPI France, permettra un débat entre plusieurs niveaux d'intervention : de l'association au plus proche des habitants, vers les institutions supports du développement de l'entrepreneuriat.

Plateau radio : Faire émerger puis accélérer les entrepreneurs ! Comment aller au plus proche des quartiers pour donner l’opportunité d’entreprendre, de réussir et de se développer ? Quels outils et quelle organisation locale pour les pouvoirs publics ?

Avec Ahmed BOUZOUAÏD, BPI France, Amar BELACHE, Association Horizon, Moussa CAMARA, Les Déterminés, Kamel SADDEDDINE, Entreprendre Ensemble Dunkerque, Yassine GUERBAS, Entreprendre Ensemble Dunkerque

Visionnez le webdoc de l'IREV "L'esprit d'entreprendre" pour comprendre les origines et inspirations de ce projet mené à Dunkerque par l'associatrion Horizon et Entreprendre Ensemble

Plateau radio sur l'Emergence

Plateau radio : L’esprit d’initiative des jeunes, un nouvel entrepreneuriat ? Comment libérer la prise d’initiative des jeunes ? Quel enjeu d’intégration des jeunes à la vie active par ces prises d’initiatives et le portage de projets concrets ?

Avec Agathe VANHAVERBEKE, Directrice régionale Hauts de France Enactus France, Nicolas DUBOIS, Directeur adjoint des territoires, BGE Hauts-de-France, Naïma MANSOUR, Responsable du programme Entrepreneurs dans la ville, Sport dans la ville

Parcours Lieu totem

Les lieux totem du développement économique se développent de plus en plus dans les quartiers. Entre tiers lieux associatifs, espaces de coworking au portage privé ou grands incubateurs sur l'innovation, comment mieux les connaitre, savoir dans quel cadre les implanter et les soutenir et comment les intégrer dans leur environnement direct? Les interventions et visite proposées permettront aux participants de débattre ensemble et de dégager des critères d'évaluation sur ces lieux innovants et souvent atypiques.

Atelier de co-construction : Quelle évaluation des lieux totems du développement économique implantés en quartiers prioritaires ? Avec Nathan ROUZEAU, Chef de projet Développement Economique dans les Quartiers Politique de la Ville – Valenciennes Métropole avec comme questionnements : Quel référentiel utiliser pour évaluer ces grands lieux totems ? Promouvoir l’attractivité au-delà du territoire ? permettre des synergies avec l’écosystème locale ? une ouverture sur le quartier ?

Parcours Lieux totems

Découverte de la Plaine Image par ses acteurs : créer un écosystème autour des industries créatives, ouvert sur les quartiers avec Séverine PADIE, La Chaufferie et Emmanuel DELAMARRE, Directeur de la Plaine Image
 

La Plaine Images par son directeur

Remerciements aux nombreux partenaires qui se sont mobilisés toute la semaine MEL toi du territoire, des acteurs nationaux, régionaux et locaux nous ayant permis de mettre en résonnance des actions et expérimentations portées par différents territoires : Etat, Région, URH Hauts-de-France, BPI France, Amiens Métropole, l’Agglomération Creil Sud Oise, Valenciennes Métropole, Les acteurs du Dunkerquois, la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, Face MEL, ADULM, Réseau Alliances, pôle emploi, Missions locales de la métropole entre autres et évidemment la MEL qui a accueilli une semaine de débat pour faire vivre le développement économique dans ses quartiers.