Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Séminaire régional "Développement économique, formation professionnelle, emploi - Comment aller vers ?"

Retrouvez le déroulé du séminaire régional "Développement économique, formation professionnelle, emploi - Comment aller vers ?"

Les ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie ont présenté le 18 juillet 2018 en conseil des ministres la nouvelle feuille de route de la politique de la ville. Cette feuille de route s’articule autour de trois approches : garantir les mêmes droits aux habitants, favoriser l’émancipation et Faire République.

Un tel enjeu de cohésion nationale nécessite l’engagement de tous : État, collectivités, associations et entreprises.

L’organisation d’un séminaire régional de mobilisation consacré au développement économique, la formation professionnelle et l’emploi pour les habitants des quartiers en géographie prioritaire a pour objectif premier de reconnaître que tous, en particulier les jeunes issus de nos quartiers populaires, sont une formidable énergie pour le pays et une formidable opportunité pour la France. Découle de cet objectif la nécessité de traduire cette ambition en actes, en s’inspirant des pratiques et démarches locales en cours et en inventant de nouvelles solutions pour affirmer cette mobilisation sur l’ensemble des territoires prioritaires de la région Hauts-de-France.

L’après-midi a permis de réunir plus de 200 participants des services de l’Etat, des collectivités locales, des services publics de l’emploi et des représentants du monde de l’entreprise et du secteur associatif.

Le Séminaire s'est ouvert par les discours du Préfet de la région Hauts-de-France, MIchel Lalande, ainsi que du Vice-Président du Conseil Régional, Guillaume Delbar.

Anaïs Bréaud, Sous-directrice du renouvellement urbain, du développement économique et de l'emploi à la direction de la ville et de la cohésion urbaine au sein du CGET, est revenu sur la feuille de route nationale. Elle s'est concentré sur le volet développement économique et emploi. Elle a insisté plus particulièrement sur deux axes de l’approche « Favoriser l’émancipation », qui sont la formation professionnelle et le déploiement des emplois francs.

11 démarches inspirantes permettant de renouveler les modes de faire et les actions pour aller vers les habitants des quartiers ont pu être présentées. Le déroulé des présentations suivaient la dynamique du parcours des habitants des QPV dans leurs démarches d’accès à l’emploi, réparti en 3 temps forts :

  • La mobilisation de la formation
  • Les dispositifs d’accès à l’emploi
  • Le lien au monde de l’entreprise

Accès à la formation : mobiliser les connaissances et compétences de tous

Enjeu essentiel pour l’employabilité, la formation professionnelle est parfois sous-investie par et pour les actifs les moins qualifiés, les rendant plus fragiles.  De la formation initiale à la formation continue, un focus particulier a été fait  sur des actions à essaimer et renforcer : zoom sur les Cordées de la Réussite, les préparatoires à l’apprentissage, la formation en situation de travail et le Plan d’Investissement dans les compétences.

L’accès à l’emploi pour les habitants des quartiers politique de la ville

 Malgré des dispositifs nombreux pour favoriser l’accès à l’emploi, ceux-ci ne sont pas toujours adaptés et pleinement utilisés par les habitants des QPV. Un besoin de communication, d’adaptation et de renforcement du droit commun est à rechercher pour répondre aux besoins spécifiques des habitants des QPV. Les témoignages ont ainsi permis de voir comment les institutions tentent de s’adapter pour aller à la rencontre des personnes tout en répondant aux besoins des entreprises. Les emplois francs et des actions inspirantes des missions locales, de Pôle Emploi et des CItésLab ont été mis à l’honneur.

 Entreprises et quartiers : renforcer le lien !

La responsabilité ne repose pas exclusivement sur l’employabilité des actifs, mais également sur « l’employeur-abilité » des entreprises. La dernière séquence a ainsi permis de faire un pas de côté et de donner la parole à des entreprises ayant mis en œuvre des actions renouvelant leur rôle citoyen en faveur des quartiers et de leurs habitants. Kiabi, la Caisse d’Epargne et la PME Crédit Safe ont ainsi pu nous parler parrainage, tutorat, recrutement, actions locales, etc.

L'évènement était retransmis en direct sur cette page pour suivre les échanges du séminaire régional : Séminaire régional "Développement économique, formation professionnelle, emploi - Comment aller vers ?" qui se déroulait à la Condition publique. Vous pourrez bientôt retrouver en ligne les vidéos des différentes séquences de l'après-midi. En attendant, retrouvez ci-dessous la vidéo Youtube complète de l'évènement :

Diffusion en direct de IREV CRPV Hauts-De-France

Invitation et programme séminaire régional

Poids : 784.33 Ko
Téléchargement Favoris +

Programme du séminaire - 16.10.2018

Poids : 684.77 Ko
Téléchargement Favoris +

Ressources pour le séminaire régional du 16/10.pdf

Poids : 794.34 Ko
Téléchargement Favoris +

Sémianire 16 octobre 2018 - Diaporama

Voir aussi : Politique de la ville – Mobilisation des acteurs en région : « comment aller vers ? », Préfecture de la région Hauts-de-France