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La gestion urbaine et sociale de proximité : améliorer le cadre de vie dans les QPV

La GUSP constitue un atout majeur dans le dialogue inter-acteurs des sphères sociale et urbaine. Elle vise à accompagner les projets de rénovation urbaine dans les QPV en intégrant les habitants au processus d'amélioration du cadre de vie. Sur le terrain, le diagnostic en marchant est une déclinaison possible de ce dispositif. Exemple avec le lancement de la GUSP de la ZAC des 2 Villes de la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin, auquel nous avons participé.

La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité : en quoi ça consiste concrètement ?

La gestion urbaine recouvre une palette d’actions variées. Elles entrent dans le champ de « l’organisation, du management et de la coordination des activités de gestion des immeubles, des équipements et des espaces urbains et résidentiels d’un quartier et des services aux habitants et aux usagers ».  

Elle contribue à améliorer l’image d’un quartier et son attractivité. Parmi les nombreux atouts de cette démarche il convient de rappeler qu’elle est aussi un levier pour l’insertion et l’emploi des habitants des QPV

Dans le cadre des projets de rénovation urbaine, elle constitue un enjeu majeur de réussite. Elle permet d’accompagner le changement. C’est pourquoi l’ANRU a rappelé dans une publication récente ses attentes en ce qui concerne le « projet de gestion ». Celui-ci doit tout d’abord s’inscrire dans le temps long sur lequel s’échelonnent les opérations conventionnées.  

Parmi les axes forts de ces attentes, les nécessités d’un pilotage en mode projet ainsi que l’importance du partenariat et du travail transversal est évoqué. Il est mentionné que les bailleurs font partie des partenaires incontournables de cette démarche. Le dispositif d’exonération fiscale de l’abattement de la TFPB leur permet notamment d’œuvrer au quotidien pour améliorer le cadre de vie des habitant∙e∙s.  

Le projet de gestion est annexé à la convention pluriannuelle de renouvellement urbain.  

Dans ce cadre, au gré de l’avancement de la phase opérationnelle des projets, les territoires ont lancé des démarches de diagnostic pour faire l’état des lieux et mettre à jour les besoins en matière de gestion.  

Les projets de gestion dans les PRU

Il s'agit d'un document publié par l'ANRU en février 2022 qui reprend les points clefs des projets de gestion dans le cadre de la phase opérationnelle du NPNRU.

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Un diagnostic en marchant pour le lancement de la GUSP de la ZAC des 2 Villes

Dans cette perspective, l’IREV a participé à un diagnostic en marchant sur les communes de Montigny-en-Gohelle et d’Hénin-Beaumont. Cette initiative portait sur la ZAC des 2 Villes et était organisée et animée par la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC).  

En quelques mots, le diagnostic en marchant « permet de caractériser la situation du patrimoine HLM » (Union Sociale pour l’Habitat, mai 2016) et du quartier de façon générale en réunissant les habitants et les techniciens de l’urbain et du social afin de réaliser des constats (principe d’un diagnostic) et de questionner plusieurs thèmes s’inscrivant dans la charte GUP. “En marchant” car le principe est de réaliser ces constats directement sur le terrain selon un parcours prédéfini.  

Pour plus d’information sur la méthodologie du diagnostic en marchant, vous pouvez consulter les ressources pédagogiques du site https://www.diagnostic-territoire.org et plus spécifiquement la fiche dédiée à la méthode du diagnostic en marchant.

le_diagnostic_en_marchant.pdf

Il s'agit d'une fiche ressource pédagogique publiée sur le site www.diagnostic-territoire.org par l'APSN en lien avec l'IREV.

Le diagnostic s'est fait en 2 étapes

1. Déambulation sur l’ensemble du quartier d’intérêt et arrêts ponctuels afin d’échanger sur des constats et expériences des habitants dans le quartier 

Les participant∙e∙s se voient remettre une fiche à compléter dans laquelle ils peuvent déposer leurs observations et remarques pour chaque thème étudié. 

Par exemple, pour le volet “Propreté et entretien”, ils sont appelés à renseigner les points forts, les points faibles et les pistes d’amélioration qu’ils jugent pertinent d’apporter sur le quartier. 

©2022 Pas-de-Calais Habitat

2. Focus groupes pendant lesquels les habitants et les techniciens échangent sur les constats réalisés en vue de penser un programme d’actions par la suite 

Cette étape demeure très importante car c’est un moment où les habitants et les techniciens peuvent confronter leurs réalités et leurs points de vue sur des sujets essentiels au bon fonctionnement des services de l’habitat et à l’amélioration du cadre de vie des quartiers en Politique de la ville (QPV).

Le diagnostic en marchant se trouve être un outil intéressant de gestion urbaine de proximité pour les collectivités car il permet de faire dialoguer les instances de l’urbain et du social pour un objectif commun qu’est l’amélioration de la vie des QPV et du bien-être des habitants. Il permet par ailleurs de faire appel à de l’ingénierie et d’associer les habitants au processus de renouvellement urbain en vue d’adapter le PRU selon les objections et observations capitalisées sur le terrain.  Il s’agit donc d’une démarche ascendante (bottom-up) et qui permet de mutualiser les savoir-faire et les idées des parties prenantes. 

 

Retrouvez les publications de l'IREV sur le thème "Gestion urbaine de proximité" :