Favoris

ASV et gestion de la crise du Covid-19

Le 25 juin, les coordonnateurs Ateliers Santé Ville (ASV) Hauts-de-France se sont réunis pour une réunion dématérialisée consacrée à la gestion du déconfinement et aux perspectives pour le second semestre 2020.

Deux réunions dématérialisées du réseau des Ateliers Santé Ville ont été organisé le 28 avril et le 25 juin afin de permettre des échanges entre territoires concernant la gestion de la crise du Covid-19, du déconfinement et l'impact de cette situation sanitaire inédite sur les ASV et les habitants des QPV. 

25 juin - Gestion du déconfinement et perspectives pour le second semestre

Le 25 juin, les coordonnateurs des Ateliers Santé Ville se sont réunis afin de faire un premier bilan de la gestion des premières semaines de déconfinement. Ce temps d'échanges a également permis d'aborder les perspectives pour la suite : gestion de l'été et du second semestre 2020.

Quelques grandes lignes sont ressorties des échanges :

  • le diagnostic posé pendant la première rencontre a été confirmé, avec des problématiques fortes qui ressortent (cf. première réunion). Les acteurs soulignent toutefois le besoin de prendre le temps de poser un diagnostic consolidé, prenant en compte les répercussions à moyen terme, encore non identifiables sur les territoires (par exemple en termes de difficultés psychologiques non encore identifiées).
  • les ASV et CLS ont été sollicités pour mener des actions d'urgence en sortie de confinement : distribution de masques, actions de dépistage dans les QPV, démarrage d'actions de sensibilisation et informaiton
  • Une thématique ressort prioritairement en termes de prévention et promotion de la santé : la santé mentale. Un travail important sera à mener dans les prochains temps auprès des habitants des QPV. 
  • Dans le moment du déconfinement, plusieurs types d'actions sont a favoriser : actions de sensbilisation, actions hors les murs permettant d'aller à la rencontre des habitants, actions de communication pour permettre de combattre les fausses informations sur la situation sanitaire, tout en permettant aux habitants de verbaliser leurs ressentis et leurs vécus sur cette période.
  • Un enjeu ressort également pour capitaliser ce qui a été fait pendant la crise, voire pérenniser certaines pratiques inspirantes (initiatives citoyennes par exemple).

Concernant la poursuite de l'année et les perspectives pour la suite, les coordonnateurs soulignent également le besoin de renforcer certaines actions déjà prévues dans la programmation. En effet, la crise sanitaire à renforcer des difficultés et inégalités déjà existantes, sur lesquels il faudra poursuivre et intensifier les efforts : renoncement aux soins, violences intrafamiliales et conjugales, fracture numérique, addictions, alimentation, etc.

25.06.2020 _ Rencontre ASH HDF

Poids : 706.37 Ko
Téléchargement Favoris +

28 avril - La crise sanitaire et le confinement : impacts pour les habitants et effets sur l'action des ASV

Le 28 avril, les coordonnateurs Ateliers Santé Ville (ASV) Hauts-de-France se sont réunis pour une réunion dématérialisée consacrée à la gestion de la crise du Covid-19 et son impact sur les habitants des QPV et sur les actions des ASV.

Sur la base des échanges entre les ASV présents, quelques grandes lignes peuvent se dessiner, bien que cela ne permette pas de dresser un tableau exhaustif de la situation.

Si le diagnostic est difficile à établir car les acteurs de terrain ont eu une présence réduite et un cadre de travail dégradé, quelques grandes lignes sur la situation dans les QPV se dessinent : impact sur la santé mentale, difficultés liées à la fracture numérique dans la continuité pédagogique et l'accès aux droits, renoncement aux soins, violence conjugale et intra-familiale, nouveaux besoins, etc.

Les actions des ASV ont été fortement touchés, notamment la réalisation d'évènements ou d'actions collectives. Les actions des ASV ont pu se maintenir, de manière dégradée, sur 3 missions : 

  • mission d'information, via l'envoi de newsletter et l'alimentation des réseaux sociaux;
  • mission de coordination et de mise en réseau des acteurs du territoire, pour relayer des besoins de solidarité par exemple et favoriser le travail partenarial;
  • mission d'accompagnement et d'orientation des publics, par exemple en participant aux cellules d'écoutes mises en place sur les territoires.

La préparation du déconfinement et la suite de l'année 2020 : quelles perspectives pour les ASV ?

Plusieurs enjeux et points de vigilance ressortent comme prioritaires :

  • se donner un temps pour poser un diagnostic plus approfondi sur la situation des habitants des QPV pour bien identifier les impacts du confinement, remonter les difficultés et observer les nouvelles habitudes
  • repenser les actions et les remettre en route après une période d'arrêt assez brutale et prolongée, notamment pour les actions collectives
  • besoin de souplesse et d'adaptation pour financer les projets 2020 notamment
  • une opportunité pour avancer sur des dossiers de fond, comme par exemple l'enjeu de l'évaluation des actions des ASV
  • un besoin de prioriser l'enjeu de la santé au niveau local, à penser en transversalité du contrat de ville, et avec des focus thématiques comme la santé mentale, l'hygiène ou encore l'accès au numérique.

Un nouveau rendez-vous aura lieu avant l'été afin de revenir sur les perspectives des ASV suite au déconfinement et échanger sur la manière dont celui-ci s'organise sur les différents territoires.

Synthèse rencontre ASV 28.04.20

Poids : 719.17 Ko
Téléchargement Favoris +