Favoris

Adieu à la tour Kennedy de Loos

C'est un totem de la métropole lilloise qui a disparu du paysage en quelques secondes le 20 juillet dernier avec la démolition de la tour Kennedy à Loos.

Plus haut batiment d'habitation et plus haut bâtiment tout court au nord de Paris, la tour Kennedy a été démolie par explosifs et ce sont 95 mètres qui ont disparu du paysage lillois en quelques secondes. Véritable totem marquant l'entrée dans l'agglomération lilloise, ce bâtiment construit en 1968 par les architectes Jean-Pierre Secq et Pierre-François Delannoy a façonné l'histoire de la commune en hébergant des milliers de loosois dans ce quartier de Loos les Oliveaux.

Tour Kennedy, Loos © Collection particulière

Fiche descriptive Inventaire général  Région Hauts-de-France

Amiante, humidité, problèmes d’ascenseur, accessibilité limitée pour les personnes à mobilité réduite et manque d’attractivité pour accueillir de nouvelles familles et nouveau porjet urbain pour ce quartier des Oliveaux ont été les éléments pour acter cette démolition et poursuivre le projet de rénovation urbaine de ce quartier.

A noter que ce moment historique pour Loos a servi de prétexte à des documentaires de la commune que vous trouvererez ci-dessous ainsi que que le tournage d'un clip de l'artiste rap James Loup en plein foudroyage de la tour Kennedy.

James Loup - PRINCESSE ATOMIQUE (Prod.Ushi, Cosmo)

Documentaires Ville de Loos

Documentaire sur le foudroyage de la Tour Kennedy à Loos

Capturer la mémoire et écrire l'histoire des Oliveaux

Capturer la mémoire et écrire l'histoire des Oliveaux

Mise en musique 

Publié le 29 juillet 2025