Les nuits à la belle étoile n'ont malheureusement pas été que synonyme de vacances cet été.
Ce nouveau rapport publié par Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) révèle que le nombre d’enfants dormant dans la rue est en nette augmentation en France avec plus de 2000 enfants comptabilisés en plein mois d'août avec parmi eux quelques 503 enfants âgés de moins de trois ans.
Ces chiffres sont en progression constante avec un nombre d'enfants supérieur à 30 % par rapport à la même période en 2022 et des chiffres qui ne comptent pas les familles n'appelant pas le 115, numéro d'Urgence Sociale, (squats, bidonvilles, ou mineurs non accompagnés,... ).
Outre des dangers liés à la sécurité; le fait de dormir dehors a des effets négatifs majeurs sur les enfants, notamment sur leur scolarité, leur santé physique et mentale et donc leur équilibre général et leur avenir.
Face à cette situation, les 2 organisations formulent plusieurs recommandations (vote par l’Assemblée nationale d’une proposition de résolution visant à mettre fin au sans-abrisme des enfants, financement de la mise en œuvre du plan 'Enfants mal logés', création de 10000 nouvelles places dans le parc d’hébergement, mise en œuvre d’une programmation pluriannuelle de l’hébergement et du logement avec une attention spécifique portée aux enfants et aux familles, ...)
Revue d'actualités
- Unicef (28 août 2025): Communiqué de presse
- Le Monde (28 août 2025): « Je voudrais un toit pour mon fils » : le nombre d’enfants à la rue avant la rentrée atteint un nouveau record
- Les échos (28 août 2025): Le nombre d'enfants à la rue continue d'augmenter
- France Inter (28 août 2025): Plus de 2 000 enfants dorment dans la rue en France, dénoncent des associations
- La Gazette des Communes (2 septembre 2025): Toujours plus d’enfants qui dorment dans la rue
- Localtis (2 septembre 2025): Enfants à la rue : les associations dénoncent "l'attentisme de l’État"