Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Changer de regards : Escale à Marseille pour les CRPV !

Les 8, 9 et 10 octobre avait lieu le regroupement national des Centres de Ressources de la Politique de la Ville au sein d'un lieu et d'une ville emblématique ; la friche la Belle de Mai à Marseille. Un temps fort pour l'ensemble des professionnels et des partenaires ! Retrouvez l'essentiel ci-dessous ! 

Ce dixième regroupement national a tenu toutes ses promesses avec un programme rythmé permettant de satisfaire à la fois aux enjeux d'interconnaissance, de coopérations et de mobilisation des CRPV et de ses partenaires. 

Mise en valeur d'initiatives et de ressources, table ronde, partage d'expériences, temps bilan de l'activité des Centres de Ressources de la Politique de la Ville, temps d'ateliers et de réflexions collectives constituent les points d'orgue de ces 3 journées. 

"Il faut sortir des clichés" ou comment faire valoir la parole habitante sur un sujet aussi sensible que l'(in)sécurité ?

C'était l'enjeu de la restitution du 7e rapport national permettant de traiter de la thématique de la sécurité dans les quartiers populaires. Sujet sensible à aborder, difficile à animer face aux effets des réseaux sociaux mais hautement essentiel car il s'agit là d'une réelle problématique chez les habitants. 

A partir d'une démarche conduite en 2024 et 2025 auprès d'habitants de 25 quartiers populaires, ce rapport fait le pari de mieux cerner les enjeux en interrogeant les premiers concernés. Différents points de vue s'expriment et donnent à voir une lecture contrastée et déconstruite. 

Ce travail de décryptage est d'autant plus nécessaire face aux médias qui contribuent dans une large mesure à véhiculer une image négative sous le prisme de la violence, du deal et de la pauvreté. Ainsi, les entretiens permettent de donner à voir une perception éloignée, beaucoup d'entre eux estiment se sentir relativement en sécurité au sein même de leur quartier. Ce sentiment n'est pas figé et varie également selon plusieurs paramètres comme celui de l'âge, du genre, des espaces...

Ainsi au-delà des discours sur la délinquance juvénile et les débats sur la responsabilité parentale, les habitants pointent des causes plus systémiques à l'insécurité comme la dégradation de leur cadre de vie, les difficultés d'accès aux services et à leurs droits etc. 

En définitive les leviers proposés permettent de répondre à une lecture plus fine des réalités territoriales : 

  • Donner une place pleine et entière aux habitant.es au sein des instances de sécurité
  • Repenser l'équilibre entre aménagement urbain et présence humaine dans l'espace public dans un souci de qualité de vie
  • Renforcer la présence des services publics dans les territoires
  • Soutenir durablement l'animation du lien et de la vie sociale et le tissu associatif dans les quartiers populaires 

Un pas de côté pour changer de recit(s) 

Cette présentation a fortement raisonné avec la table ronde " Changer de regards sur les quartiers, changer de pratiques" en illustrant comment les représentations figées et caricaturales peuvent d'une part renforcer la stigmatisation des quartiers et leurs habitants et d'autre part alimenter les processus de discriminations. La valorisation des initiatives portées par les CRPV lors du "bar camp" permet d'illustrer la capacité des CRPV à observer, à être à l'écoute des problématiques, à se positionner comme des interlocuteurs privilégiés auprès des acteurs publics et privés pour faire valoir les paroles, pour objectiver mais également pour innover. 

Ces trois journées ont démontré la force de l'intelligence collective, la nécessaire coopération des acteurs et surtout une mobilisation accrue au service des quartiers et de leurs habitants pour construire et porter un récit qui invite à une mobilisation renforcée des politiques publiques dans un contexte géopolitique qui tend à attiser les tensions et à affaiblir le sentiment de cohésion sociale

Session "Bar camp"

En attendant l'année prochaine, nous vous invitons à consulter l'agenda  partagé, les publications du Réseau national des CRPV et le bilan d'activités 2024 des CRPV

Bilan de l'activité 2024 des CRPV

Poids : 854.52 Ko
Téléchargement Favoris +

Cliquez ici 

Publié le 17 octobre 2025