Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Création du Fonds "Quartiers solidaires jeunes"

Le fonds d'urgence "Quartiers solidaires" a été renouvelé par le CIV du 29 janvier, sa cible prioritaire : la jeunesse avec la création du fonds "Quartiers soildaires jeunes".  

A l'occasion d'une déplacement ministériel, Nadia Hai a annoncé le renouvellement du fonds d'urgence Quartiers solidaires qui a bénéficié en six mois à quelque 2600 associations et a permis de subventionner 600 nouvelles associations. Le fonds baptisé « Quartiers solidaires Jeunes » est doté de 10M€ et disponible depuis la mi-avril 2021. Cette enveloppe sera mobilisée en priorité pour les associations de grande proximité œuvrant auprès des enfants et des jeunes vivant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV).

La circulaire du 20 avril 2021 vient préciser cette annonce. Ce fonds est ainsi délégué aux préfectures, que les associations peuvent solliciter directement. Il est cumulable avec les autres financements Politique de la ville. Il a pour but de financer des projets conduits auprès de publics allant de 0 à 25 ans, en matière de continuité éducative, de sport, de culture, de santé mentale, de lien intergénérationnel, d’insertion sociale et professionnelle, et d’appui à la parentalité. Ceux conduits en faveur de l'émancipation des filles et des jeunes femmes seront privilégiés ainsi que ceux visant à favoriser la mixité. Les préfets sont invités à privilégier le soutien à des associations ne bénéficiant pas d’ores et déjà d’un soutien de l’Etat dans le cadre de l’appel à projet relatif au «Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté».

Les moyens financiers sont répartis
au prorata de la population des jeunes de moins de 25 ans. Pour rappel, plus de 2,1 millions des jeunes français résident au sein de QPV, soit 15% de la jeunesse française, dont 270 141 en Hauts-de-France.

 
 
Publié le 22 avril 2021