Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Deux nouvelles conventions pour poursuivre la redynamisation des bassins miniers et industriels
Favoris

Deux nouvelles conventions pour poursuivre la redynamisation des bassins miniers et industriels

Deux nouveaux chapitres en faveur de la redynamisation des territoires fragilisés par la désindustrialisation se sont ouverts dans les Hauts-de-France. Les ministres démissionnaires de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, et du Logement, Valérie Létard se sont rendus en région pour concrétiser ces engagements le 2 septembre 2025.

Une amplification des actions menées au bénéfice des habitants Bassin minier

8 ans après la naissance de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), une nouvelle convention a été signée le 2 septembre dernier à Escaudain pour la période 2025-2027. Basé sur un programme établi pour dix ans, l’ERBM engage 12 partenaires (Etat, Région, Départements et intercommunalités du bassin minier) à agir pour améliorer la vie quotidienne des 1,2 millions d’habitants que compte le territoire.

Depuis 2017, ce programme a notamment permis la réhabilitation complète de plus de 15 000 logements miniers et la rénovation intégrale de la rocade minière A21.

Cette troisième convention actualise les objectifs du programme à travers 5 axes :

  • Améliorer l’habitat
  • Faciliter les mobilités du quotidien
  • Favoriser l’accès à l’emploi
  • Promouvoir la santé
  • Valoriser le patrimoine naturel, culturel et minier

Elle prévoit notamment la poursuite de la massification des réhabilitations des logements miniers. En matière de mobilité, elle vise à l’amélioration des grands axes et le développement des mobilités douces.

Une troisième version du pacte Sambre-Avesnois-Thiérache

Le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache est lui aussi né en 2017, au moment de l’élection d’Emmanuel Macron. Il vise à répondre aux difficultés socio-économiques importantes auxquels sont confrontés les 305 000 habitants du territoire en combattant les fractures territoriales, en soutenant le développement du territoire et en valorisant ses richesses.

Depuis la signature du premier volet du Pacte, 850 millions d’euros ont été investis sur le territoire pour favoriser les infrastructures, la mobilité, le développement de l'économie locale ou encore l’accès à la santé.

La troisième version du pacte signée le 2 septembre couvre la période 2025-2029 et pose notamment des ambitions dans les domaines du quotidien des habitants et de la sécurité.

Convention de mise en oeuvre de l'engagement pour le renouveau du bassin minier 2025-2027

Poids : 649.72 Ko
Téléchargement Favoris +

Pacte pour la réussite Sambre-Avesnois-Thiérache 2025-2029

Publié le 30 septembre 2025