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L'ANCT a accueilli les nouvelles Cités Educatives le 15 septembre à Paris

L’IREV était présent au séminaire du 15 septembre organisé par l’ANCT pour accueillir les Cités Educatives nouvellement labellisées.

Le 15 septembre, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) réunissait dans ses locaux parisiens les membres des troïkas des Cités Educatives (CE) labellisées en 2024 lors d'un séminaire d'accueil.

Partager l’ambition de la Cité Educative

La journée a débuté par les propos introductifs de Corinne de La Mettrie – directrice générale déléguée Politique de la Ville à l’ANCT et Céline Kerenflec’h - Cheffe de service du budget et des politiques éducatives territoriales pour la DGESCO, qui ont rappelé le sens de la « démarche » Cité éducative visant à établir une « grande alliance éducative locale », tout en réaffirmant que « ce n’est pas un dispositif en plus mais ‘du plus’ ! ».

La journée a ainsi été l’occasion d’exposer aux nouveaux arrivants les enjeux principaux auxquels ils pourront être confrontés et de leur donner les outils pour faciliter leur mission au sein de leurs cités éducatives respectives. Le directeur du programme éducation à l’ANCT Frédéric Bourthoumieu et le sous-directeur de la performance et des politiques éducatives territoriales de la DGESCO Patrice Durand ont notamment rappelé que le rôle de la Cité Educative est de mettre en cohérence les dispositifs existants, sans se substituer à l’existant (politique de la ville, PRE, etc.), dans une logique de coopération de tous les acteurs du territoire pour répondre aux besoins du quartier afin de donner les meilleures chances de réussite aux jeunes de 0 à 25 ans.

Une analyse inspirante pour se projeter

Marie-Pascale Guyon, enseignante en Carrières Sociales (UFC) et intervenante professionnelle à Trajectoire Ressources (centre de ressources politique de la ville Bourgogne/Franche-Comté), a présenté l’étude qu’elle a mené auprès de 208 Cités Educatives de toutes les régions métropolitaines et de 5 territoires ultramarins entre 2019 et 2022. L’étude, intitulée « Les pratiques d’alliances éducatives dans le contexte des Cités éducatives : un enjeu de transformations ? », sortira prochainement.

L’étude offre un éclairage sur la gouvernance des CE en mettant l’accent sur l’importance d’accorder du temps pour évoluer vers des relations de coopération approfondies et en s’appuyant sur le rôle du CPO. L’étude montre également que la richesse du travail de la CE réside dans le contexte interprofessionnel qui permet de développer des relations plus horizontales avec les partenaires et de mieux appréhender tous les temps de vie de l’enfant.  Un des grands enjeux de cette alliance est aussi d’inclure les enfants, les jeunes et les parents dans la co-construction de la CE et à prendre en compte tous les acteurs influençant l’apprentissage des 0-25 ans, de l’école aux tiers-lieux éducatifs et du quartier à l’espace virtuel.

Marie-Pascale Guyon présente son étude sur les Cités éducatives

Une journée riche d’échanges

  • Un temps d’échanges entre pairs (collectivités/préfecture/éducation nationale) a permis de relever les inquiétudes, préoccupations, mais aussi les bonnes pratiques et la posture à adopter pour trouver sa place au sein de cette alliance et entraîner son propre réseau et champ d’action pour faciliter la coopération.
  • L’après-midi, les participants ont pu poser leurs « questions de cités à cités » grâce aux témoignages inspirants des Cités éducatives de Gennevilliers et de Villeneuve-Saint-Georges.
  • La fin de la journée a été consacrée aux ateliers animés par le réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV). Les participants pouvaient assister au choix à l’un des quatre ateliers : « Coopération et articulation entre partenaires, entre dispositifs », « Evaluation et préparation de la revue de projet », « Gestion financière et appel à projet », « communication et animation de la Cité ».

Les participants ont pu repartir avec plein d’idées, mais aussi de ressources !

La coordination nationale de l’ANCT a rappelé son rôle d’accompagnement et de soutien pour tous les partenaires des alliances éducatives. Elle met à disposition une FAQ, des repères pour agir, et est présente tout au long de l’année avec sa newsletter, en animant le réseau « La Grande équipe », en organisant des webinaires et des visites et événements.

Contact : citeseducatives@anct.gouv.fr

L'IREV aussi est présent aux côtés des Cités Educatives des Hauts-de-France, n'hésitez pas à suivre nos événements et à nous contacter !

Contact : Lisa Patriarche - l.patriarche@irev.fr

Newsletter : https://irev.fr/abonnez-vous-notre-lettre-dinformations-mensuelle 

Outils et ressources Cités éducatives

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Guide d'accompagnement évaluation Cités éducatives

Publié le 29 septembre 2025