Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • L'ONPV analyse les trajectoires des QPV et des quartiers sortis de la géographie prioritaire de la politique de la ville
Favoris

L'ONPV analyse les trajectoires des QPV et des quartiers sortis de la géographie prioritaire de la politique de la ville

À la suite de l’actualisation de la géographie prioritaire menée sur l’Hexagone en 2023, 34 quartiers ne sont plus quartiers prioritaires de la politique de la ville. L'étude menée par l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) éclaire leurs caractéristiques et leurs trajectoires sur la durée des contrats de ville précédents. 

Suite à l'actualisation de la géographie prioritaire menée en 2023, ce rapport s’intéresse aux trajectoires des 34 quartiers prioritaires 2015-2023 qui sont "sortis" de la géographie prioritaire de l'hexagone en 2024 car ils ne répondent plus aux critères de la loi du 21 février 2014.

Les principales évolutions des caractéristiques socio-économiques des quartiers définis en 2015, notamment au regard des typologies de quartiers.

L’analyse menée par l’ONPV montre que ces quartiers sortants se caractérisent notamment par des spécificités de leur population et de leur situation économique : plus souvent de petite taille, ils sont un peu plus "actifs" que la moyenne (près de la moitié ont plus de 45 % d’habitants d’âge actif contre 43 % en moyenne sur l’ensemble des quartiers). Le taux de pauvreté des ménages du quartier a diminué entre 2013 et 2019 et l'on constate une réduction du décrochage économique du quartier par rapport à l’unité urbaine englobante.

Les typologies des QPV, qu'avait construit l'ONPV au démarrage de la contractualisation précédente, permettent de compléter le profil des quartiers sortants en début de période de contractualisation 2015-2023 :

  • Typologie Cadre de vie : les QPV sont plus souvent situés dans une grande unité urbaine que l’ensemble des quartiers, notamment dans les quartiers de banlieues éloignées et les quartiers HLM périphériques ;
  • Typologie Cohésion sociale : les QPV sont majoritairement issus de la classe « Quartiers intégrés dans un environnement mixte » ;
  • Typologie Emploi : les QPV font plus souvent partie de la classe des « Quartiers profitant d’un environnement dynamique » (53 %) que l’ensemble des quartiers (40 %).

Les quartiers sortants de la politique de la ville : analyses transverses et étude de cas sur 8 territoires.

Les principales évolutions constatées sur la période de contractualisation, dans les quartiers sortants sont : 

  • La part des logements sociaux a plus fortement diminué et celle des logements vacants a augmenté moins rapidement que dans l’ensemble des quartiers ;
  • Le taux d’emploi a augmenté de 4,3 points de % en moyenne alors qu’il a baissé dans les autres types de quartiers, et l’écart entre le taux d’emploi des quartiers sortants par rapport à la zone d’emploi a diminué tandis qu’il a augmenté dans les autres types de quartiers ;
  • La mixité sociale a augmenté : dans les collèges implantés les quartiers sortants la part des élèves de 6e issus de classes défavorisées est passée de 44 % à 33 % entre 2013 et 2023.

En complément, une analyse transverse sur 8 territoires a été réalisée et fait émerger 3 types de trajectoires sur la période 2015- 2023 :

  • Trajectoire de redistribution géographique des populations précaires dans un objectif de mixité sociale ; 
  • Trajectoire de gentrification / éloignement des populations vulnérables ;
  • Trajectoire de baisse démographique.

L’analyse et de nombreux entretiens avec les acteurs locaux ont permis d’identifier sur les territoires interrogés des pratiques qui ont contribué à leur sortie de la géographie prioritaire :

  • Repenser l’espace : bien que les actions de renouvellement urbain ne soient pas la seule condition de réussite, la rénovation urbaine joue un rôle significatif dans la transformation des quartiers observés.
  • Travailler ensemble : le partenariat entre l’État et les collectivités pour gouverner le contrat de ville présente un réel intérêt pour les acteurs et est largement plébiscité. À la sortie de la géographie prioritaire, les acteurs cherchent des moyens de continuer ce partenariat.
  • Animer le territoire  : les subventions y concourent mais l’intégration de la société civile dans les échanges et la concertation de la politique de la ville contribue à développer, structurer et professionnaliser le tissu associatif et les structures sociales. Ces points d’appui jouent un rôle central pour la cohésion sociale dans les quartiers, et renforcent le sentiment d’appartenance des habitants.

Des enseignements précieux qui doivent être saisis par les acteurs afin de conforter les pratiques à l'oeuvre dans les contrats de ville Engagements Quartiers 2030.

Télécharger le rapport sur le site de l'ONPV

En complément de ce rapport, une note méthodologique propose une typologie ONPV actualisée de ces quartiers à l’aune des données disponibles en 2024, comparée à la typologie ONPV réalisée en 2016 .

Elle alimente également les travaux de préparation de nouvelles typologies sur les quartiers 2024-2030, qui fourniront des clés d'analyse actualisés sur les QPV, utiles au suivi et à l'évaluation de la politique de la ville (mesures du CIV, contrats de ville Engagements Quartiers 2030).

A retrouver sur le site de l'ONPV : Note méthodologique - Typologie des quartiers prioritaires : quelles évolutions entre 2015 et 2023 ? (ONPV 2025)

Publié le 29 janvier 2026