64 000 établissements scolaires concernés par des besoins de rénovation
Le parc scolaire français est aujourd’hui majoritairement vieillissant. Si 80% des écoles primaires ont plus de 50 ans, 76% des collèges et 80% des lycées en ont plus de 25.
Les établissements scolaires sont ainsi souvent des bâtiments énergivores et peu adaptés aux effets du changement climatique, comme en témoignent les conséquences des vagues de chaleur de l’été 2025 (fermeture de plus de 2 000 établissements scolaires le 1er juillet dernier). L’urgence est d’autant plus forte que ces épisodes sont amenés à se multiplier : les écoles des Hauts-de-France seront exposées à des vagues de chaleur deux fois plus fréquentes d’ici 2030.
Une dynamique fortement engagée dans les territoires
L’enquête menée révèle que 9 collectivités sur 10 considèrent la rénovation énergétique comme une priorité du mandat politique actuel.
84% des collectivités interrogées ont lancé ou réalisé un projet de rénovation lors des 5 dernières années. Elles ont par ailleurs une tendance forte à rénover plutôt qu’à construire : 77% d’entre elles ont mené plus de travaux de rénovation que de construction neuve sur cette période. L’isolation thermique du bâtiment et la végétalisation des cours d’école sont les deux enjeux traités en priorité lors de ces travaux.
En maintenant le rythme engagé depuis ces dernières années, plus de 30% du parc pourrait s’engager dans une rénovation d’ici 2030. Cela permettrait de générer jusqu’à 130 millions d’euros d’économies annuelles.
Quatre défis identifiés pour accélérer cette tendance
Le baromètre détaille pour finir les quatre principaux freins auxquels font face les collectivités qui souhaitent s’engager dans de tels travaux :
- Le financement des opérations reste l’enjeu prioritaire : il existe ainsi un besoin prégnant d’accompagnement des collectivités sur les sources de financement;
- Le déficit d’ingénierie dans les collectivités locales : la difficulté à choisir un scénario de rénovation représente un frein pour 50% des territoires interrogés;
- Le manque de visibilité sur l’état du patrimoine scolaire : 54% des collectivités n’ont qu’une vision partielle de l’état de leur parc;
- Le manque de connaissance sur les impacts réels de la rénovation : 1 collectivité sur 5 déclare ne pas savoir si les travaux de rénovation ont permis d’atteindre les objectifs attendus.