L'objectif est de réduire les inégalités d’accès au sport et de favoriser la pratique régulière dès le plus jeune âge, facteur d’insertion, de santé et de cohésion sociale. Ainsi, l’État proposera une aide forfaitaire aux clubs sportifs situés au sein de la géographie prioritaire, pour la saison sportive 2025/2026 afin d’encourager et développer la pratique des plus jeunes.
Ces moyens permettront aux clubs de mieux accompagner les enfants issus des familles les plus en difficulté, et en particulier les jeunes filles, par exemple par une prise en charge d’une partie de leur licence, de la cotisation ou de l’équipement individuel ou encore en soutenant concrètement les familles les plus précaires pour les déplacements extérieurs parfois coûteux.
Les modalités de mise en oeuvre du dispositif feront prochainement l'objet de précisions avec les fédérations sportives.
Par ailleurs, le Ministère de la Ville intégrera dans les lettres de missions des 30 « chefs de projet investissement dans les quartiers prioritaires » un axe relatif au développement des créneaux et équipements sportifs au cœur des territoires fragilisés, par d’une part la recherche et la mobilisation de financements publics et privés (voir notre actualité dédiée au volet investissement des contrats de ville "Quartiers 2030").
Source: Communiqué de presse Développement de la pratique sportive chez les jeunes