Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Quelles perspectives d'avenir pour le programme de renouvellement urbain ?
Favoris

Quelles perspectives d'avenir pour le programme de renouvellement urbain ?

Le rapport "Quels territoires pour le futur programme de renouvellement urbain ?" produit par l’USH et la Banque des Territoires apporte le point de vue des organismes Hlm pour contribuer à la réflexion sur le futur du renouvellement urbain.

Afin de compléter le rapport Ensemble, refaire ville de Anne-Claire Mialot, Cédric Van Styvendael et Jean-Martin Delorme publié en février 2025, l’USH et la Banque des Territoire publient un rapport basé sur une enquête à l’échelle nationale auprès des organismes Hlm visant à identifier les besoins en termes de renouvellement urbain au-delà de 2026. 109 organismes ont renseigné l’enquête « flash » réalisée de mai à juillet 2024, correspondant à 349 sites et 225 000 logements locatifs sociaux.

Les grandes caractéristiques identifiées sur les sites

L'étude fait le constat d'une sur-représentation des régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France, étant celles qui comprennent le plus grand nombre de QPV, de projets NPNRU, mais aussi de sites en QPV n’ayant pas encore bénéficié de l’ANRU. 90% des sites identifiés se situent dans les bassins de vie de type urbains ou de densité moyenne. Dans 87% des cas, ces sites sont composés pour plus de la moitié de parc social.

Dans le cas des 112 sites identifiés ayant déjà bénéficié de l’ANRU, c’est le besoin de continuité et d’aboutissement qui explique le besoin d’interventions complémentaires, notamment en ce qui concerne la lutte contre l’exposition aux risques ou encore la vulnérabilité face aux changements climatiques. Pour les sites n’ayant jamais bénéficié d’un programme de renouvellement urbain, les organismes affirment qu’il est urgent d’agir car il existe de forts risques de décrochage et d’aggravation des difficultés sur ces sites, qui possèdent par ailleurs un réel potentiel d’évolution et d’intégration dans les dynamiques métropolitaines.

Les enjeux rencontrés et les thématiques à traiter prioritairement

Le rapport fait remonter les principales thématiques rencontrées, liées principalement aux enjeux :

  • Patrimoniaux : améliorer l’image et l’attractivité de la résidence et du quartier, améliorer la qualité de traitement des espaces résidentiels et publics, reconfigurer les espaces publics, diversifier l’offre.
  • Urbains et environnementaux : Désenclavement et amélioration des services liés à la mobilité, adaptation du parc aux changements climatiques.
  • Des enjeux de création et maintien des dynamiques partenariales : accompagner le projet global, mobiliser des politiques publiques du droit commun, notamment sur la thématique de la sécurité. 

Ainsi, selon le rapport, toutes les politiques publiques doivent être mobilisées à destination des quartiers car le projet urbain va de pair avec le projet social, les projets urbains et patrimoniaux ne pouvant traiter à eux seuls les difficultés quotidiennes rencontrées par les habitants.

Les interventions envisagées par les organismes sur les sites identifiés

Ces interventions sont principalement des restructurations lourdes ou des réhabilitations, dans les cas le plus complexes il peut s’agir de démolitions, mais il peut aussi s’agir d’entretien courant, notamment pour les sites qui ont déjà fait l’objet d’un programme de renouvellement urbain. Ces interventions visent à l’amélioration des performances énergétiques, à favoriser la durabilité des logements face au réchauffement climatique, à préserver la santé des habitants et à adapter l’offre sociale aux changements démographiques et à la réalité des besoins. Les restructurations typologiques sont positives pour les habitants et ont une empreinte carbone limitée, en revanche, elles exigent d’importants moyens financiers, d’où la nécessité de poursuivre dans un programme national et un cadre partenarial financier pérenne.

Les organismes HLM font remonter une nécessité d’impulser rapidement un nouveau PRU. En effet, il existe des inquiétudes quant à la finalisation de certains projets qui ont connu des décalages de planning des opérations. De plus, dans de nombreux QPV, notamment ceux issus de la nouvelle géographie prioritaire de 2024, des études et réflexions ont déjà été conduites et des projets sont portés par les collectivités et organismes HLM, souvent en concertation avec les habitants, et sont prêts à être lancés.

12 fiches pour illustrer

Le rapport propose également 12 fiches d’exemples de sites où une intervention future de l’ANRU serait pertinente. C’est notamment le cas du QPV de Lille Sud à Lille, où la réorganisation des espaces publics, l’intégration et l’accompagnement des habitants et la prévention des risques de report des enjeux de sécurité aux quartiers non traités permettraient d’éviter le décrochage de la partie Est de ce quartier et le renforcement des inégalités par rapport à la partie rénovée du QPV et aux quartiers alentour.

Selon les organismes Hlm, la politique publique de renouvellement urbain doit s’accompagner de politiques publiques renforcées pour améliorer les conditions de vie des habitants de manière transversale, en alliant le volet urbain et social. Le dossier conclut sur l’urgence de poursuivre une politique de renouvellement urbain impulsée par l’Etat dans les QPV et complétée par une politique sociale affirmée dans la durée afin d’éviter le décrochage des quartiers non traités et la réapparition de difficultés dans les quartiers requalifiés.

quels_territoires_futur_pru_ush_2025.pdf

Publié le 25 août 2025