Cette journée a réuni 60 participants issus de toute la région et représentant à la fois les services de l’Etat, les collectivités et les bailleurs sociaux. La présentation du dispositif, les partages d’expérience et les ateliers ont permis d’alimenter les échanges entre les différents milieux professionnels et les différents territoires.
Définitions et méthodologie le matin
La journée a commencé par une présentation du dispositif d’abattement TFPB et de son utilisation dans le cadre de la Gusp (Gestion urbaine et sociale de proximité). La suite de la matinée était consacrée à la méthodologie de réalisation du bilan, du suivi et de l’évaluation du dispositif, enrichie par le témoignage du responsable Gusp et TFPB de la Métropole européenne de Lille. Un temps a été accordé à la réflexion collective : les participants ont commenté des exemples de bilans exposés dans la salle afin d’en retenir les bonnes pratiques, les points de vigilances et pour débattre sur les pratiques liées à la réalisation du bilan annuel.
Ateliers l'après-midi
Après le témoignage de démarches partagées inspirantes sur Lens-Liévin, l’après-midi s’est poursuivie par quatre ateliers en simultané visant à aider les acteurs à identifier des critères et proposer des indicateurs pour évaluer les actions mises en place concernant le sur-entretien, la qualité de vie dans les logements, la gestion des déchets et le vivre ensemble.
Les temps de mise en commun ont conclu sur la nécessité de prioriser les critères d’évaluation en fonction des besoins du territoire et du parc de logement et d’impliquer tous les acteurs ainsi que les habitants dans la construction et la mise en œuvre du suivi.
Cette journée fera l'objet d'une capitalisation qui sera mise en ligne prochainement.

