L'ouverture du "champ des possibles" est une ambition forte du programme des cités éducatives. Pourtant, de nombreux défis sont à relever et méritent d'être débattus. De moindres opportunités, un capital relationnel plus faible, des phénomènes d'autocensure, des choix en matière d'orientation davantage subis contribuent à la fois à accentuer les inégalités de diplomation et d'insertion mais également à impacter la continuité des parcours.
Cette journée de qualification et d'échanges dédiée à la thématique de l'orientation vise à mieux maîtriser les enjeux propres aux établissements qui subissent une moindre mixité sociale. Elle aura pour ambition d'interroger le rôle des cités éducatives et d'identifier les leviers d'action.
Au programme :
Mixité scolaire et ambitions : Quels mécanismes et quels effets sur les parcours ?
Lutter contre les phénomènes d'autocensure, quelle approche renouvelée auprès des jeunes et de leurs familles ?
Mentorats, tutorats, programmes d'accompagnement...Quels regards porter sur les dispositifs d'égalité des chances ? Sont-ils suffisants ?
Quelles collaborations, quels partenariats à renforcer ?
Programme détaillé des interventions disponible très prochainement.
Publics cibles :
Chefs de projet opérationnels, chargés de mission et coordonnateurs (communes, EPCI et/ou Éducation Nationale) ;
Membres des troïkas des cités éducatives des Hauts-de-France.