Agir pour une transition écologique juste avec l'ESS
Publication de l’étude commanditée par l’ANCT et réalisée par l’agence Les Petites Rivières sur la contribution à la transition écologique des structures de l’ESS oeuvrant dans les quartiers prioritaires.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) vient de publier ce travail de recherche-action menée par
80 experts, acteurs de terrain, représentants de réseaux et institutions ont contribué aux travaux de l’agence Les Petites Rivières sur le rôle que peut et doit avoir l’ESS dans la transition écologique pour les quartiers prioritaires.
Ce sont particulièrement les filières du réemploi et de la réutilisation de matériel informatique et numérique, de l›alimentation durable et de la cyclo-logistique solidaire qui sont restituées dans cette étude.
Chacune des 3 filières étudiées est mise en valeur par une analyse d’expériences locales de structures spécialisées dans l’ESS et implantées en Quartiers Prioritaires de la politique de la ville (QPV).
L’une d’entre elles, Baluchon Hauts-de-France a son activité basée dans le quartier lillois de Fives-Cail afin d’y développer une activité de traiteur en étant labellisée Entreprise d’insertion labellisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)
Mis à jour le 20/06/2023
Plus de ressources
Agir pour une transition écologique juste avec l’ESS
Ce document présente le rôle de l'Économie sociale et solidaire (ESS) pour la transition écologique dans les...


