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Contrat de ville de la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Contrat de ville
15 juillet 2015

 

Collectivité pilote : Métropole Européenne de Lille (MEL)

Inscription dans un projet de territoire préexistant : Le contrat de ville répond à un projet de cohésion sociale et urbaine métropolitain lui-même arrimé au projet de territoire de la MEL.

Liste des signataires : L’Etat, la Région Nord Pas de Calais, le Conseil Départemental du Nord, la Métropole Européenne de Lille, les communes concernées (Armentières, Croix, Faches Thumesnil, Haubourdin, Hellemmes, Hem, Lambersart, La Madeleine, Lille, Lomme, Loos, Lys-lez-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Roubaix, Seclin, Tourcoing, Wattignies, Wattrelos, Villeneuve d’Ascq), la Caisse des Dépôts, Pôle emploi, l’ARS, l’ANRU et la CCI Grand Lille.

Quartiers concernés :

Le contrat mentionne les quartiers de veille, les territoires entrepreneurs (ex ZFU), et les quartiers prioritaires règlementaires, regroupant l’ensemble sous la notion de "quartiers emboités". Les 26 quartiers prioritaires règlementaires sont:

  • Attargette – Chanzy à Armentières,
  • Bizet – Briquetterie à Armentières,
  • Blanc Riez à Wattignies,
  • Centralité De Beaulieu à Wattrelos,
  • Clémenceau-Kiener à Loos,
  • Comtesse De Ségur à Ronchin,
  • Epidéme Villas Couteau sur Tourcoing et Wattrelos,
  • La Bourgogne à Tourcoing,
  • La Briquetterie à Marcq en Baroeul,
  • La Mouchonnière à Seclin,
  • Les Oliveaux à Loos,
  • Nouveau Mons - Les Sarts- Dombrowski à Mons-en-Baroeul,
  • Nouveau Roubaix,
  • Pacot – Vandracq à Lambersart,
  • Phalempins à Tourcoing,
  • Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq,
  • Pont Rompu à Tourcoing,
  • Quartier Intercommunal Blanc Seau - Croix Bas Saint Pierre,
  • Quartier Intercommunal Hautchamps Longchamp - Lionderie - 3 Baudets,
  • Résidence est et Résidence-Poste-Terroir à Villeneuve d’Ascq,
  • Secteurs Nord, Nord Est, Ouest et Sud à Lille,
  • Virolois à Tourcoing.

 

La Métropole Européenne de Lille a également 4 sites en Renouvellement urbain d’intérêt régional (Hem – Lionderie – les trois baudets, Wattrelos – Les villas, Wattignies – Blanc Riez et Lille – Bois blancs), ainsi que des sites en liste d’intérêt national (Lille Sud – Concorde, Nouveau Mons Boulevard Napoléon et Rhin-et-Danube à Mons-en-Baroeul, la ville de Roubaix; la Bourgogne à Tourcoing, les Oliveaux à Loos).

Axes stratégiques du contrat :

  • L’emploi et le développement économique (accompagnement vers l’emploi, Economie Sociale et Solidaire),
  • La cohésion sociale (parcours éducatifs innovants pour les jeunes en difficulté, accès aux soins, sécurité et prévention),
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain (agir sur l’urbain, parcours résidentiels, qualité de l’habitat).

Résumé des autres rubriques du contrat :

  • Le contrat de ville se compose d’un contrat cadre et de documents connexes (le projet de cohésion sociale et urbaine) et annexes (bilan de la politique de la ville 2006-2014, protocole de préfiguration du NPNRU, cadre d’action du PMDE, convention intercommunale d’équilibre territorial, Investissement Territorial Intégré/volet FEDER, charte métropolitaine de GUP, schéma de sécurité et de prévention de la délinquance, répertoire des dispositifs de droit commun du territoire…).
  • Chaque grand thème (voir ci-dessus « axes stratégiques du contrat) précise quels sont les enjeux et objectifs de la priorité, et la décline en de nombreux objectifs stratégiques.
  • Au-delà des 3 grandes thématiques du projet de cohésion sociale et urbaine, la politique de la ville métropolitaine comporte 4 axes : La ville inclusive (rendre confiance dans l’action publique), la ville intégrée (répondre aux besoins de la population), la ville accessible (interconnexion entre les quartiers et territoires métropolitains) et la ville fonctionnelle (assurer la mixité des fonctions).
  • Un diagnostic métropolitain présente un territoire en mutation, contrasté, rencontrant des difficultés notamment liées à l’emploi, la précarité et au logement.
  • Des principes d’action sont posés en conditions de réussite de la démarche : participation des habitants, Gestion Urbaine de Proximité, égalité femmes-hommes, citoyenneté, diversité et égalité des chances, cohésion sociale, observation, évaluation et suivi.
  • Participation des habitants : si chaque territoire a la souplesse de pouvoir adapter son dispositif de participation aux réalités locales, la MEL a toutefois souhaité poser des principes communs pour une cohérence métropolitaine entre les différentes démarches : définir des sujets précis sur lesquels mobiliser les habitants, s’appuyer sur les acteurs de proximité, définir clairement les tâches et responsabilité de l’instance, offrir aux habitants un pouvoir d’agir sur leur quartier, faire un recensement des pratiques participatives existantes, communiquer sur le projet auprès des habitants et coproduire autour de ce projet.
  • L’observation/suivi sera faite en partenariat avec l’agence d’urbanisme de Lille Métropole qui livrera un tableau de bord annuel avec analyse, un baromètre des quartiers en expérimentation sur trois secteurs et des études ponctuelles. L’évaluation s’attachera, elle, à analyser les conditions de mise en oeuvre du contrat, la cohérence des moyens par rapport aux objectifs et à mesurer l’atteinte des publics ciblés.
  • La partie « Modalités opérationnelles » développe la composition et le rôle des instances de pilotage (comité de pilotage du contrat de ville, thématique, local, comité intercommunal de la politique de la ville, conférence stratégique), de l’ingénierie dédiée localement et à l’échelle intercommunale, ainsi que les attendus de la participation des habitants.
  • Les engagements des partenaires sont également passés en revue. Pour chacun des objectifs, une liste des acteurs/dispositifs mobilisables est dressée.

 

Le lien vers le contrat de ville de la MEL dans notre base documentaire sera ajouté très prochainement.

LECOCQ Annabelle, Cadre dirigeant, chez CONSEIL DEPARTEMENTAL 59
Vendredi 14 août 2015