Journée régionale du 16 janvier 2019 sur la laïcité

Actualité IREV

Intitulée « La laïcité : un principe à comprendre et faire vivre collectivement », la journée a eu lieu dans les locaux de l’ENPJJ.

Le 16 janvier 2020, le CRPRS a organisé une journée régionale intitulée : «La laïcité: un principe à comprendre et à faire vivre collectivement» dans les locaux de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse à Roubaix. 

L’objectif de cette journée était de rappeler les fondements du principe de la laïcité, ses modalités de mise en oeuvre, ainsi que les enjeux actuels. 

Etaient présents180 participants.

L’intervention de Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, a permis d’apporter un éclairage sur l’histoire de la laïcité, sa traduction juridique et sur la manière dont ce principe se traduit et s’applique dans différents domaines. Il est ensuite intervenu avec Ismaël Ferhat pour évoquer les questions en lien avec la visibilité religieuse. Enfin, pour clore cette matinée, Perrine Simian, Renaud Epstein et Kag Sanoussi sont revenus sur les formations «Valeurs de la République et laïcité». 

L’après-midi les participants étaient répartis dans trois ateliers en simultané : la laïcité au travail, la laïcité à l’école et comment créer un projet autour de la laïcité. 

Retrouvez ci-dessous les interventions de cette journée, en vidéo :

Bibliographie - La laïcité, un principe à comprendre et à faire vivre collectivement

Mis à jour le 03/07/2026

Plus de ressources

En finir avec les idées fausses sur la laïcité

Pour sortir des préjugés afin de garantir un débat serein, il paraît indispensable de se réapproprier point par...

Lire la suite

Histoire de la laïcité en France

Histoire de la laïcité, de 1789 au début du XXIe siècle. L'auteur montre que ce principe, inscrit dans le...

Lire la suite

Laïcité

Essai qui met en lumière le principe de laïcité en proposant une analyse du terme, notamment sur le plan...

Lire la suite

Laïcité : comment la loi de 1905 fut votée

Le récit du vote de la loi de 1905 permet de rendre compte des combats relatifs à l'école et au rôle des femmes...

Lire la suite

Laïcité 1905-2005, entre passion et raison

Sans quitter le terrain du débat social, Jean Bauderot propose une lecture d'historien et de sociologue pour...

Lire la suite

De la laïcité en France

Après les attentats de 2015, la laïcité fut invoquée et convoquée. Dans les collèges et lycées du pays, le...

Lire la suite

Nous avons repéré pour vous