Le programme Qu(art)iers : des résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle et de cohésion sociale

Publié le 12 février 2026

Les résidences-mission Qu(art)iers sont spécifiquement pensées pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les forces vives qui les composent : habitants, acteurs éducatifs, sociaux et culturels et collectivités. Retrouvez la plus-value de ces actions avec le replay du webinaire du 12 mars 2026.

Déployées durant trois mois consécutifs à l’échelle d’un QPV, d’une parcelle ou de plusieurs QPV, les résidences investissent l’espace public, les structures culturelles et socioculturelles, ainsi que les lieux et temps du quotidien, jusqu’à la sphère privée.

Elles constituent en outre des temps privilégiés pour expérimenter des formes de participation active et représentative des habitants.

Elles visent à instaurer une proximité organisée entre habitants, artistes et œuvres ; à fédérer les acteurs sociaux, éducatifs, associatifs et culturels autour d’une présence artistique ; à favoriser la cohésion sociale, la convivialité et la démocratisation culturelle ; à faire vivre une expérience sensible en ultra-proximité, au rythme des propositions d’un artiste invité en résidence ; à inviter les habitants à porter un regard renouvelé et réenchanté sur leur cadre de vie ; et à accompagner et valoriser les dynamiques existantes des QPV. Elles cherchent à considérer les QPV pour ce qu’ils sont, à savoir des territoires jeunes, créatifs et solidaires et de véritables laboratoires de transitions sociales, énergétiques et urbaines.

Elles permettent d’accueillir des artistes, architectes, journalistes ou créateurs dont les démarches interrogent des thématiques prégnantes pour ces territoires et, plus largement, les notions d’avenir durable et désirable et d’habitabilité des espaces de vie.

L'appel à projets pour 2026 est ouvert jusqu'au 10 mai 2026 !

Organisé par la DRAC Hauts-de-France et l’IREV, le webinaire dédié au programme qu(art)iers – des résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle et de cohésion sociale, du jeudi 12 mars 2026, a permis de présenter le programme Qu(art)iers par Florence Lemoine, conseillère action culturelle et territoriale culture et lien social à la DRAC Hauts-de-France. Le nouvel appel à projets est ouvert jusqu’au 10 mai 2026.

Le webinaire a permis également de bénéficier des retours d’expériences de trois porteurs de projet en région Hauts-de-France, dans une table ronde réunissant Alexis Vin, responsable du service culture de la ville d’Achicourt (62), Christophe Brouard, directeur des musées de Soissons (02) et Etienne Desjonquères, directeur du centre culturel Jacques Tati à Amiens (80).

Découverte du patrimoine local, alimentation et développement durable, appropriation de l’espace public, valorisation des traditions locales, égalité femmes - hommes… sont les dimensions qui ont pu être travaillées dans ces expériences locales.

Les témoignages ont permis de découvrir en quoi le choix des sujets et/ou des artistes mobilisés avec les habitants des quartiers prioritaires concernés, la mobilisation des professionnels ou partenaires de proximité et des services publics (établissements scolaires et les différents services des collectivités) facilite la mobilisation et l›implication des habitants, de manière inter-générationnelle.

Sur chaque territoire se distinguent aussi des acteurs clefs qui ont permis la pleine réussite de ces projets collectifs : les habitant-relais mobilisés dans des instances de participation (les conseils de quartier à Achicourt), les médiatrices de la scène culturelle et du centre social à Soissons ainsi que l’implication des centres sociaux pour l’organisation des jurys populaires, le positionnement du centre culturel (EVS) à Amiens au coeur du quartier qui investit régulièrement l’espace public et démultiplie les coopérations avec les acteurs locaux.

Les projets permettent aussi d’impulser des dynamiques plus pérennes, à l’instar de «Rollin des Bois», journal de quartier rédigé avec et par les habitants et édité par le centre culturel Jacques Tati ou le déploiement d’autres projets d’intervention artistique et culturelle dans les QPV avec le soutien de nouveaux partenaires tels que les bailleurs sociaux (de sprojets soutenus par l’Abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties - Atfpb).

Enfin, le programme Qu(art)iers a été unaniment salué pour sa capacité à accélérer les coopérations au sein du quartier au service de projets fédérateurs et joyeux ! 

A découvrir pour d’autres illustrations, la série de vidéos «Regard porté sur», réalisée par Heure exquise ! pour la DRAC Hauts-de-France.

A découvrir en replay

 

 

Rollin des bois, n°12

 

Rollin des bois, n°13