Après avoir replacé le CUCS de Ferrière-la-Grande dans le cadre de la géographie prioritaire de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, le document présente le bilan qualitatif et quantitatif du contrat de ville Sambre-Avesnois 2000-2006. Les axes du CUCS ont été articulés avec ceux du contrat de ville (au nombre de 7 et rappelés dans le document).
Le socle du CUCS est de proposer une approche culturelle valorisant les identités locales et ouvrant la possibilité d'un développement local. L'axe transversal mis en avant est donc la culture. Il est présenté avant les 5 autres axes :
- Habitat et cadre de vie,
- Emploi et développement économique,
- Réussite éducative,
- Santé,
- Prévention de la délinquance et citoyenneté.
La seconde partie du document concerne plus précisément la ville de Ferrière-la-Grande. Les quartiers en politique de la ville sont ceux des Trieux, du Lutaud et de Bonnier du Calvaire.
Ferrière-la-Grande a choisi de privilégier la lutte contre les discriminations comme axe transversal au niveau local.
Un tableau synthétise le diagnostic local en listant les forces et faiblesses de la commune et les objectifs thématiques et enjeux avec distinction entre les objectifs locaux et intercommunaux.
La gouvernance du CUCS est particulière car c'est à la fois un CUCS communal et un CUCS intercommunal, ce qui implique des équipes de suivi et d'animation à différents échelons.