Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Cycle de qualification : renouvellement urbain (2016 - 2017)

Cycle de cinq journées de qualification d'octobre 2016 à janvier 2017 sur la méthodologie à mettre en place dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

En 2016-2017, l'IREV organise un cycle de qualification sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. L’objectif de ce cycle de 4 à 5 journées est d’accompagner les territoires dans l’élaboration de leur PRU, et à formaliser comment le renouvellement urbain pourra répondre aux enjeux du contrat de ville et s’articuler avec l’existant. Suite à une enquête menée auprès des territoires, et à la réunion d’un comité de pilotage avec les institutions (État, Région, ANRU, ARH…), nous avons élaboré le programme en 4 à 5 modules.

  • Module 1 : « Quelle intégration du PRU au contrat de ville et aux politiques de droit commun ? " . A titre d'illustration, l'exemple des politiques d'habitat, d'attribution des logements et de mixité sociale sera abordé. Intervenante : Sylvaine GAULARD, cheffe de bureau renouvellement urbain, cadre de vie et prévention de la délinquance au CGET (10 octobre 2016)
  • Module 2 : « Comment passer d’un raisonnement à l’échelle du quartier à une approche territoriale d’agglomération ? ». Intervenant : Jean-Didier LAFORGUE, urbaniste architecte (15 novembre 2016)
  • Module 3 : « Quelles étapes pour passer du protocole de préfiguration à l’élaboration de la convention NPNRU ? Méthodes, outils et points de vigilance pour un projet de qualité. ». Intervenante : Véronique GIRARD, chargée de mission territoriale, ANRU (mardi 13 décembre 2016).
  • Module 4 : « Quelles mesures d’accompagnement du projet prévoir, en amont du projet ? (projet de gestion, clauses d’insertion, relogement…)? » (jeudi 19 janvier 2017).
  • Module 5 (bonus): "L'élaboration de scenarii pour le PRU" (2 mars 2017)

En attendant la capitalisation, vous trouverez dès aujourd'hui les diaporamas diffusés lors des séances en téléchargement ci-dessous.