-
Education et société demain : à la recherche de vraies questions
En réponse à la mission confiée par M. MONORY, ministre de l'Education Nationale, un rapport de réflexion en 3 parties sur l'avenir du système éducatif français : - une analyse de la complexité du système éducatif français, de son évolution au cours du dernier siècle, des comparaisons internationales, l'exemple des systèmes éducatifs au Japon, RFA, pays nordiques et Etats-Unis, le système de formation français vu par l'étranger, - une vision prospective de l'éducation et de son rapport avec le système économique, les évolutions de la société, des sciences, du marché du travail, la montée de l'internationalisation, - la mise en lumière de quelques problèmes essentiels à travers l'observation des 4 composantes du système éducatif : le pré-élémentaire et l'élémentaire, le secondaire, le supérieur et la formation continue, et une approche thématique du système : la condition enseignante, l'administration de l'Education Nationale, l'éducation et les technologies de l'information.
J. LESOURNE (1987)
-
Vers le développement économique urbain
La loi pour la ville et la cohésion urbaine incite à repenser l’approche du développement économique en faveur des quartiers en dépassant les logiques d’insertion et d’emploi majoritairement mobilisées dans les précédentes contractualisations. Comment appréhender ce pilier développement économique et emploi des contrats de ville ? Comment renouveler les approches des acteurs locaux pour que le croisement des politiques de développement local et économique inscrive de manière durable les quartiers et leurs habitants dans de nouvelles trajectoires ? Soutenu par les membres du GIP (Etat, Région Nord Pas-de-Calais, Département du Nord) et la Caisse des dépôts, l’IREV a proposé aux acteurs du développement économique et du développement social urbain (cohésion sociale, renouvellement urbain) d’explorer de nouveaux modes de faire s’appuyant sur une coopération entre les approches et cultures professionnelles. Ce nouveau modèle, dit de « développement économique urbain », questionne en premier lieu le système d’acteurs et invite à, conjointement, aller vers les acteurs privés (les entreprises) et les habitants des quartiers concernés. Favoriser le croisement de ces mondes apparaît un préalable à l’opérationnalité, qu’il s’agisse de susciter l’implantation d’entreprises dans ou à proximité des quartiers, de faciliter l’entrepreneuriat et la création d’activités par les habitants ou encore de mailler compétences des quartiers et besoins de main d’œuvre.
Morgane PETIT, Pierre-Edouard MARTIN (2015)
-
Regards sur les stratégies et actions économiques locales : montée en puissance et diversification des compétences intercommunales
Cette publication propose un regard sur les stratégies économiques locales dans lesquelles les intercommunalités sont parties prenantes ou à l'initiative. Passant en revue les différents outils, process et modes de faire des intercommunalités et de leurs partenaires économiques, ce document se veut une contribution à l'usage des décideurs publics locaux. Elle contient de nombreux témoignages, expériences et chiffres clés sur l'ensemble des facettes du développement économique local. Elle capitalise également divers travaux conduits par l'AdCF et ses partenaires depuis 2011, année de l'installation de sa commission Développement économique et emploi. S'inscrivant dans la perspective de l'évolution des responsabilités et de la répartition des compétences entre les différents niveaux de collectivités locales (débats sur le projet de loi NOTRe), l'étude est organisée en 4 parties : Partie 1 : Inscrire une stratégie de développement économique au coeur du projet de territoire Partie 2 : L'émergence d'une autorité organisatrice du développement économique local Partie 3 : Une approche transversale de l'action économique Partie 4 : Des thématiques clés concourant au développement économique
Collectif (2015)
-
Etat des lieux du commerce et du potentiel économique artisanal dans les quartiers du NPNRU
Cette brochure fait la synthèse des résultats de l’état des lieux du commerce et de l’artisanat, mené au second trimestre 2015 dans les 216 quartiers "d’intérêt national" inscrits dans la géographie prioritaire de l’Agence nationale de rénovation urbaine. Il permet de tirer des enseignements sur les facteurs qui font encore défaut dans certains quartiers pour préserver la dynamique commerciale et artisanale : l’insertion urbaine, l’ambiance ou encore la diversité de l’offre. Cet état des lieux constitue un guide à destination des élus locaux et des acteurs de la politique de la ville.
Collectif (2015)
-
Politique de la ville et ESS
Cet ouvrage s'intéresse aux liens entre la politique de la ville et l'économie sociale et solidaire et constitue un guide pour les approfondir. Il montre ce qui est possible et donne également des éléments de méthode.
Collectif (2016)
-
29 /01
Cycle : Dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux - séance 3
La gestion du foncier entre court et long terme : quelles solutions ?IREV -
15 /01
Cycle : Dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux - séance 2
Séance 2 : la diversité des activités économiques en QPV, un atout pour la dynamisation des rdc commerciauxIREV -
27 /11
Cycle : Dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux - séance 1
Séance 1 : Travailler la question des commerces en interacteurs et dans une stratégie globaleIREV -
Publié le 03/11/2025
Edito: Un dernier trimestre à ne pas manquer avec l'IREV !
IREV -
Publié le 30/10/2025
Agenda de l'IREV : Novembre-Décembre 2025
Retrouvez le riche et diversifié programme d'actions de l'IREV qui clôturera cetta année.IREV