Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux
Favoris

Dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux

L'IREV, en partenariat avec la Banque des territoires, propose un projet de qualification autour des rez-de-chaussée commerciaux en pied d'immeuble de QPV.

Dynamisation des cellules commerciales en quartier prioritaire : Quels leviers ?

·   La problématique des locaux commerciaux en quartier

Les quartiers prioritaires, notamment dans les ensembles de logements collectifs, disposent de cellules en pieds d’immeuble dont la vocation était d’accueillir des commerces, notamment des artisans. Avec le temps et le changement des modes de consommations, ces cellules ont perdu leur vocation et/ou peinent à être occupées. L’inoccupation des pieds d’immeuble a un double effet : elle pénalise l’image des quartiers et leur attractivité et participe à leur dévalorisation, elle est également le reflet d’une offre de services de proximité rendus aux habitants qui reste le plus souvent insuffisante. Pourtant, l’accès à des locaux à vocation d’activité constitue souvent un enjeu pour faciliter l’émergence de nouvelles activités économiques et commerciales et peuvent constituer un véritable levier en soutien à des formes nouvelles, hybridant citoyenneté et développement économique.

Face à cette inadéquation entre l’offre de locaux commerciaux en quartier prioritaire et les demandes des acteurs (entreprises, associations, citoyens) de bénéficier de locaux en quartier, de multiples solutions peuvent être envisagées. La littérature et les retours d’expériences et d’innovations des dernières années peuvent être mobilisés sur le sujet.

En dehors de restructurations lourdes, quelles stratégies mettre en place, à l’échelle de son territoire, pour dynamiser les cellules commerciales de pied d’immeuble en actionnant une multiplicité de solutions et de dispositif ?

Sur ce sujet, l'IREV avec l'appui du COPAS publie un document : Dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux en QPV : Quels leviers? Le document est un benchmark présentant également 3 études de cas qui par leur expériences réussies donnent des éléments clés pour la dynamisation de ces cellules.

Dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux en QPV : Quels leviers ?

La problématique posée dans ce présent benchmark est d’identifier des pistes de dynamisation de rez-de-chaussée commerciaux, c’est-à-dire ayant une vocation initialement commerciale. Cette dynamisation peut passer par des activités diverses qui vont autant concerner la cellule en elle-même que les abords : espaces publics, autres locaux collectifs résidentiels. Le benchmark a été réalisé par l'IREV avec l'appui du COPAS, le soutien de la Banque des Territoires et en partenariat avec l'Etat, la région Hauts-de-France et l'URH Hauts-de-France.

La problématique posée dans ce présent benchmark est d’identifier des pistes de dynamisation de rez-de-chaussée commerciaux, c’est-à-dire ayant une vocation initialement commerciale. Cette dynamisation peut passer par des activités diverses qui vont autant concerner la cellule en elle-même que les abords : espaces publics, autres locaux collectifs résidentiels. Le benchmark a été réalisé par l'IREV avec l'appui du COPAS, le soutien de la Banque des Territoires et en partenariat avec l'Etat, la région Hauts-de-France et l'URH Hauts-de-France.

Bibliographie : dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux en QPV : Quels leviers ?

Retrouvez une sélection d’ouvrages, rapports, études ou autres podcasts consultables en ligne ou disponibles en prêt au centre de sur le thème du commerce en milieu urbain.

Poids : 695.34 Ko
Téléchargement Favoris +

Retrouvez une sélection d’ouvrages, rapports, études ou autres podcasts consultables en ligne ou disponibles en prêt au centre de sur le thème du commerce en milieu urbain.

·   Se qualifiER RECIPROQUEMENT sur lA DYNAMISATION DE CES SECTEURS

La question de l’accès à l’immobilier d’activité et aux locaux est un sujet déjà abordé par plusieurs structures. Cependant, la manière de penser un projet de proximité agglomérant plusieurs démarches (ESS, artisanales, commerciales, citoyennes) avec des logiques multiples nécessite d’être confortée au sein des collectivités. Il s’agit d’identifier aussi bien l’offre disponible que l’occupation des locaux pour susciter de nouvelles dynamiques au sein des quartiers prioritaires. Au-delà du développement économique et de l’offre de services, ces dynamiques peuvent avoir un impact sur l’ambiance du quartier et participer à lui redonner de l’attractivité.

Les professionnels de la Politique de la ville peuvent contribuer à mettre en place le partenariat nécessaire à cette attractivité en mobilisant des outils déjà disponibles et testés sur certains territoires.

·   axe de travail 2025 et 2026 pour l'IREV avec les territoires

Facilitateur du dialogue entre les acteurs mobilisés en faveur des quartiers prioritaires, l’IREV propose de consolider les compétences des acteurs concernés et de renforcer leur outillage. L’objectif est d’offrir un panel de solutions mobilisables et les clés d’élaboration d’une stratégie locale pour dynamiser ces cellules commerciales.

L’IREV proposera à partir de novembre 2025, à des territoires de participer à une qualification sur la dynamisation de ces rez-de-chaussée dans un spectre large (développement économique, dynamiques commerciales, citoyennes, associatives) et en fonction des diagnostics locaux.

Cette action est réalisée grâce au soutien de la Banque des territoires, en partenariat avec la Préfecture de région Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et l’Union Régionale Habitat Hauts-de-France.

  • Un travail national lancé dans le même temps

Le 28 mai 2025, Juliette MEADEL, ministre déléguée chargée de la VilleMinistre de la ville s'est rendue à Saint-Quentin, dans l'Aisne, pour un déplacement dédié à la dynamisation commerciale. À cette occasion, la ministre a annoncé le lancement d'une mission stratégique dédiée au commerce en ville, conjointement avec Madame Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire.

Cette mission a pour objectif de formuler des propositions concrètes visant à développer et renforcer l’offre commerciale dans les territoires urbains qui comportent des quartiers politique de la ville (QPV).

La mission a été confiée à trois personnalités :

  • Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires
  • Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U 
  • Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin (Aisne) et vice-présidente de Villes de France

Dans cette dynamique, l'ANCT, l'ANRU, la Banque des Territoires et la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie des finances organisent une journée nationale consacrée aux commerces de proximité dans les quartiers prioritaires le 6 novembre

Il sera question de redynamisation économique des quartiers prioritaires par le commerce, de renouvellement urbain, de programmation commerciale, d'attractivité, de stratégies d'implantation et d'accompagnement des commerçants...

Cette journée permettra : 

  • de partager les enjeux spécifiques au commerce dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
  • d'identifier les freins et partager les facteurs clés de succès de la redynamisation commerciale ;
  • de valoriser les retombées économiques et sociales sur l’emploi et l’entrepreneuriat, ainsi que les co-bénéfices pour les habitants ;
  • et de dresser des perspectives pour mieux favoriser le commerce de proximité dans les quartiers.