Collectivité pilote : Communauté Urbaine d’Arras
Inscription dans un projet de territoire préexistant : Oui, le Projet de Développement Social et Urbain (PDSU) qui descend jusqu’à l’échelle du projet de quartier a été le socle du contrat de ville (voir livret 2 du contrat).
Liste des signataires : la Communauté Urbaine d’Arras, l’Etat, le Département du Pas-de-Calais, les villes d’Arras, Achicourt, Beaurains, Saint-Laurent-Blangy et Saint-Nicolas-Lez-Arras, le Tribunal de Grande Instance, le Rectorat, l’ARS, la CAF, l’Association Régionale pour l’Habitat, Pas-de-Calais habitat, la société immobilière de l’Artois, ICF Habitat Nord-Est, Pôle emploi, la CCI, la Caisse des Dépôts.
Quartiers concernés :
- 5 quartiers prioritaires règlementaires : 4 as à Achicourt, Cheminots/Jean Jaurès/Moulin Haccart (quartier intercommunal Achicourt / Arras), Arras Ouest, St Michel/ Goudemand à Arras et Nouvelles Résidences à St-Laurent-Blangy et-St-Nicolas-Lez-Arras.
- Les quartiers de veille active correspondent aux anciens territoires du CUCS non couverts par la nouvelle géographie prioritaire avec avant tout le quartier 4 as à Beaurains. A noter qu’une partie des anciens périmètres de d’Arras ouest, nouvelles résidences et des 4 As d’Achicourt sont sortis de la géographie prioritaire et sont donc par défaut des quartiers de veille.
Axes stratégiques du contrat :
- L’accompagnement des parcours individuels,
- L’amélioration de la qualité de vie, du cadre de vie et de l’attractivité des territoires,
- Le renforcement de l’égalité des chances,
- Un enjeu transversal : la participation des habitants.
Résumé des autres rubriques du contrat :
- Le contrat de ville se compose de 4 livrets : le contrat de ville (1), le Projet de Développement Social et Urbain (2), la stratégie urbaine (3) et le plan d’actions du contrat de ville (4).
- Le diagnostic de territoire fait un point sur la politique de la ville exercée sur le territoire jusqu’alors et caractérise chaque quartier concerné, avec notamment toute une étude carroyée faite dans le cadre de la préfiguration, mais aussi des statistiques, cartographies et analyses.
- Au-delà du diagnostic fait sur les quartiers prioritaires et de veille, la CUA a également identifié des quartiers présentant une fragilité et sur lesquels maintenir une attention particulière.
- La participation des habitants représente un axe stratégique à part entière dans le contrat : y sont recensées les démarches participatives déjà mises en œuvre sur le territoire. Dans la plupart des quartiers, les conseils citoyens s’appuieront sur les conseils de quartier déjà existants, mais en s’adaptant au nouveau cadre législatif.
- Le contrat de ville fait l’objet d’un arbre à projet, feuille de route des engagements des différentes institutions partenaires. Cet arbre à projets se décline en objectifs stratégiques puis en objectifs opérationnels.
- Les engagements des différents partenaires sont passés en revue. A noter, la politique de solidarité communautaire qui y est explicitée.
- Une partie décrit les modalités de suivi des territoires (observation sociale) et d’évaluation du contrat, qui se fera suivant les 3 premiers axes stratégiques du contrat dans le cadre de questions évaluatives définies et de groupes de travail.
- Enfin, la procédure de programmation est évoquée.
- La Communauté Urbaine d’Arras a été l'un des sites préfigurateurs des contrats de ville.
Le lien vers le contrat de ville de la CU d'Arras dans notre base documentaire sera ajouté ici très prochainement. En attendant, vous pouvez retrouver ce contrat sur le site du CGET.