Depuis l'arrêté préfectoral du 28 décembre 2023, la Politique de la ville est présente au sein du CESER (Conseil économique, social et environnemental regional) dans le collège organisme et associations qui participent à la vie collective de la région via Pierre-Edouard MARTIN, directeur adjoint de l'IREV. Cette assemblée, deuxième chambre de la région, est l'émanation de la société civile organisée. Elle a été renouvelée à près de la moitié pour cette mandature de 6 ans.
Les discussions budgétaires au coeur des échanges en plénière
Sur le premier semestre 2025, les discussions budgétaires ont été le coeur des discussions, que ce soit dans les travaux en commission, comme dans les séances plénières. Les effets de la motion de censure intervenue le 4 décembre 2024 et l'absence de budget voté par l'Assemblée nationale à la fin de l'année, ont eu pour conséquence un décalage de la discussion budgétaire dans l'hémicycle régional. Ce contexte politique particulier est également concomitant à des difficultés pour les finances publiques. La région subit ainsi une rétractation de ses dotations qui vont avoir des effets sur l'endettement de la région et sur sa capacité d'intervention sur ses politiques régionales.
Ont ainsi été votés en plénière les avis sur le rapport d'orientations budgétaires 2025, sur le budget primitif 2025 puis sur le compte financier unique 2024 et le budget supplémentaire 2025. Dans ce contexte de tensions sur les finances locales, le CESER a émis une motion sur les conséquences de l'austérité budgétaire en Hauts-de-France qui risque de toucher les populations les plus précaires.
Ce contexte d'austérité budgétaire s'inscrit également dans un contexte mondial incertain avec une crise géopolitique à l'oeuvre qui vient percuter les efforts publics et privés pouvant mener à la transition écologique. Sur ce point, la motion pour une sidérurgie décarbonée vient rappeler la priorité donnée à la transition écologique, malgré ce contexte incertain pour avancer vers une région durable.
Autre sujet abordé en séance plénière, le voeu sur le contrôle coercitif vient rappeler la nécessité d'intervenir fortement contre les violences intrafamiliales et l’intensification des politiques publiques liées aux droits des femmes.
Des travaux en commission sur l'aménagement du territoire et la biodiversité
Le travail au CESER se traduit par le vote de motions, d'avis ou de voeux mais également par un travail de terrain. Ainsi, la commission Aménagement Durable du territoire s'est saisi du sujet des nouvelles politiques d'aménagement du territoire pour réfléchir aux politiques d'égalités des territoires menées, dont la Politique de la ville. La commission s'est ainsi rendue sur le quartier de l'Alma, dans un premier temps pour comprendre le fonctionnement du renouvellement urbain et entendre des acteurs de terrain. Autre destination, Rouvroy, pour cette fois cerner les principes d'action de l'Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM). Les membres de la commission ont par ailleurs auditionné de nombreux acteurs régionaux sur le sujet ce qui permettra à la commission de proposer prochainement un projet d'avis sur ce sujet qui sera discuter en séance plénière.