Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Co-construire les démarches évaluatives autour du dispositif d’abattement TFPB
Favoris

Co-construire les démarches évaluatives autour du dispositif d’abattement TFPB

Le 3 juillet 2025, l’IREV et l’URH Hauts-de-France réunissaient le "réseau TFPB Hauts-de-France" pour une journée dédiée à la co-construction des démarches évaluatives du dispositif d’abattement TFPB. Le cadre de recommandations issu de ces travaux est disponible !
Réflexion collective sur le bilan

Une journée d'échanges de pratiques et de réflexion collective

Accueillie par la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, cette journée a réuni 60 participants issus de toute la région et représentant à la fois les services de l’Etat, les collectivités et les bailleurs sociaux. La présentation du dispositif, les partages d’expérience et les ateliers ont permis d’alimenter les échanges entre les différents milieux professionnels et les différents territoires.

Définitions et méthodologie le matin

La journée a commencé par une présentation du dispositif d’abattement TFPB et de son utilisation dans le cadre de la Gusp (Gestion urbaine et sociale de proximité). La suite de la matinée était consacrée à la méthodologie de réalisation du bilan, du suivi et de l’évaluation du dispositif, enrichie par le témoignage du responsable Gusp et TFPB de la Métropole européenne de Lille. Un temps a été accordé à la réflexion collective : les participants ont commenté des exemples de bilans exposés dans la salle afin d’en retenir les bonnes pratiques, les points de vigilances et pour débattre sur les pratiques liées à la réalisation du bilan annuel.

Ateliers l'après-midi

Après le témoignage de démarches partagées inspirantes sur Lens-Liévin, l’après-midi s’est poursuivie par quatre ateliers en simultané visant à aider les acteurs à identifier des critères et proposer des indicateurs pour évaluer les actions mises en place concernant le sur-entretien, la qualité de vie dans les logements, la gestion des déchets et le vivre ensemble.

Les temps de mise en commun ont conclu sur la nécessité de prioriser les critères d’évaluation en fonction des besoins du territoire et du parc de logements et la nécesité d’impliquer tous les acteurs y compris les habitants dans la construction et la mise en oeuvre de ces démarches évaluatives.

Un cadre de recommandations dédié aux acteurs de la politique de la ville et plus spécifiquement aux animateurs quotidiens des conventions d'ATFPB

L'IREV et l'URH Hauts-de-France, en partenariat avec le préfet de région et ses représentants,.​proposent un cadre de recommandations rédigé à partir des échanges et travaux d'intelligence collective menés en 2025.

Non prescriptif, il apporte des conseils et s'appuie sur une vision partagée et débattue de l'évaluation des conventions ATFPB afin de garantir la pérennité de ce dispositif dédié à l'amélioration du cadre de vie des habitants et son inscription dans la démarche globale impulsée par le contrat de ville.​

​Riche d'exemples et de ressources mais non exhaustif, il reste un outil vivant, que chaque territoire et chaque acteur peut s'approprier au plus près des réalités et de la dynamique locale qu'il contribue à animer.​

Co-construire les démarches évaluatives autour du dispositif d’AFPB

Depuis janvier 2025, l'IREV et l'URH Hauts-de-France animent le réseau régional des référents de l'abattement TFPB. Ouvert aux bailleurs sociaux, aux collectivités locales et aux services de l'Etat, les rendez-vous proposés ont pour objectifs de faciliter l'élaboration concertée des programmes d’action locaux, leur mise en œuvre et l’évaluation de ces démarches. Ce document restitue les principaux enseignements issus des temps d'échanges et de réflexion collective dédiés aux modalités d'évaluation organisés en 2025.​