Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Cycle "Ecoles en transition" : point d'étape à mi-parcours!
Favoris

Cycle "Ecoles en transition" : point d'étape à mi-parcours!

Le cycle de qualification "Ecoles en transition" organisé par l'IREV en partenariat avec la Banque des Territoires a démarré le 4 novembre dernier. Deux journées riches en échange et en enseignements ont déjà eu lieu, et deux restent à venir!

L'IREV conduit actuellement en partenariat avec la Banque des Territoires un cycle de qualification "Ecoles en transition " visant à promouvoir la rénovation du bâti scolaire dans les quartiers prioritaires. L'enjeu est de profiter de ces travaux de réhabilitation pour pousser la réflexion un peu plus loin et élaborer un projet global autour des transitions au bénéfice de l'ensemble des habitants du quartier. 

Dans ce cadre, l'IREV accompagne 4 commmunes lauréates d'un Appel à manifestation d'intérêt lancé au cours de l'été 2025 : Berck-sur-Mer, Saint-Quentin, Loos et Condé-sur-l'Escaut. Ces quatre communes ont toutes constitué des groupes projets interservices autour de leur école pour travailler en transversalité autour des thématiques de transitions. 

Intervention du Cerema autour des enjeux de l'école de demain

Une première journée le 4 novembre à Lille

La première journée avait pour objet d’établir un socle commun de connaissances autour des notions en jeu (Politique de la ville, transition écologique…), d’approfondir en transversalité les besoins et attentes autour de chaque école, et d’identifier les premières grandes orientations autour des projets des écoles.

Après un présentation des grands principes de la Politique de la ville, des contrats de ville et de leurs liens avec les transitions écologiques par l'IREV, les participants ont pu entrer dans le vif du sujet avec une intervention de Jérôme GUESPIN et de Sandra VATIN du Cerema Hauts-de-France. Ces derniers ont dressé un panorama complet des enjeux à prendre en compte pour créer l'école de demain, aussi bien concernant le bâtiment (usages, confort, énergie...) que la cour (renaturation, biodiversité...) et les mobilités (espaces publics, modes actifs...). 

Dans l'après-midi, Mathilde TRIOUX de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut a pu partager les enseignements de la démarche d'écoles en transition lancée sur son propre territoire. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre du contrat de ville Quartiers 2030 et vise à conduire des actions à l'école autour de 4 thématiques: l'alimentation, la mobilité, la sensibilisation à l'environnement et l'économie circulaire. 

Les participants ont conlu cette journée avec un premier atelier de travail collectif autour de leurs écoles pour mieux cibler leurs besoins et leurs attentes pour ce cycle.

Visite du nouveau pôle éducatif Gisèle Halimi dans le quartier Chasse Royale de Valenciennes

Une seconde journée au sein du pôle éducatif Gisèle Halimi à Valenciennes

La journée du 21 novembre a permis à la fois d’explorer la manière dont l’école peut s’ouvrir sur son quartier et de découvrir comment repenser les cours d’école pour les rendre plus agréables et résilientes face au changement climatique.

Hervé CANLER, chargé d'études à l'Agence de l'Eau Artois-Picardie a démarré cette journée en présentant le rôle que peut jouer l'Agence de l'eau pour soutenir les projets de désimperméabilisation des cours d'écoles, aussi bien sur le plan financier qu'en matière d'ingénierie. Cette intervention a notamment permis à l'Agence de l'eau de présenter son futur appel à projets "Cours d'eau et de nature, des écoles pour le climat".

La matinée a aussi été l'occasion de visiter le tout nouveau pôle éducatif en mettant l'accent sur son caractère multi-usages et sur son ouverture sur le quartier. 

Odile DELERUE de la celulle Bâti scolaire de l'Académie de Lille est intervenue dans l'après-midi pour présenter le rôle de cette cellule et la manière dont elle crée du lien entre les collectivités territoriales et l'Education nationale pour conduire des travaux de rénovation et d'aménagement de manière concertée, en respectant les besoins et attentes des différents usagers du bâtiment.

La journée s'est terminée par un atelier de co-développement sur la base des interventions et visites de la journée. 

Deux autres journées à venir

Le cycle de qualification se poursuit le 11 décembre à Lille pour travailler autour de l'aménagement des abords de l'école et des mobilités douces.

La dernière journée se tiendra le 18 décembre et sera animée par les équipes du CD2E pour travailler sur les aspects techniques de la rénovation du bâti scolaire. 

Publié le 28 novembre 2025