Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Conférence : Mixité sociale / mixité scolaire : au-delà des grands principes, quelles applications concrètes ?
Favoris

Conférence : Mixité sociale / mixité scolaire : au-delà des grands principes, quelles applications concrètes ?

Sans être nouvelle, la problématique de la « mixité » revient régulièrement au cœur de l’actualité. Les conséquences de la ségrégation socio-spatiale ont été particulièrement soulignées ces dernières années, pointant un risque de « séparatisme » voire de « sécession ». Elle se traduit par une ségrégation scolaire dont les effets sont également dénoncés. Plusieurs initiatives ont été prises pour favoriser la mixité sociale dans les écoles, notamment en Haute-Garonne.

La mixité sociale a été promue comme un principe organisateur de la fabrique urbaine. Pour autant, les interrogations qu’elle suscite sont nombreuses. Elle reste une injonction adressée aux acteur·rice·s de la politique de la ville quand bien même elle est mise en échec, pour des raisons qu’il convient d’expliciter. Quant à la ségrégation scolaire, qui tend à s’accentuer, elle est le fruit de diverses stratégies : résidentielles, de contournement de la carte scolaire, de choix du privé, etc.  

Cette conférence sera l’occasion de revenir sur ces processus de ségrégation socio-spatiale et scolaire qui ont partie liée et d’interroger le principe de « mixité » : de quelle mixité parle-t-on ? Comment cet idéal - ou cette injonction -  se heurte-t-il à la réalité des territoires urbains façonnés par les comportements tout autant que par les politiques publiques et le marché ? 

Marie-Christine JAILLET est l’une des figures de la recherche urbaine française, directrice de recherche émérite au CNRS LISST - Université de Toulouse Jean Jaurès. Spécialiste des transformations du monde urbain, elle a notamment mené des travaux sur la question des ségrégations socio-spatiales et les effets d’atténuation ou d’aggravation que les politiques publiques peuvent avoir sur elles. Elle travaille en collaboration avec de nombreux acteurs de la ville, au niveau local comme national. Elle préside le Conseil Scientifique du Comité d’Histoire de la Politique de la Ville depuis sa création ainsi que le Conseil de Développement de la métropole toulousaine.

Vous inscrire !

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Jeudi 19 février 2026 -
09:30 - 12:00

Informations pratiques

9h30 à 12h

Gratuit

Zoom