Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Cartographie régionale pour les jeunes sans solution (16-29 ans)
Favoris

Cartographie régionale pour les jeunes sans solution (16-29 ans)

Face au nombre encore important de jeunes sans solution dans les Hauts-de-France, la Région en partenariat avec l’État, partage un nouvel outil de cartographie des solutions de remédiation pour les 16-29 ans.

Ce nouvel outil localise les dispositifs existants de lutte contre le décrochage des jeunes et les structures qui les portent. Il s’adresse à tous les acteurs de terrain pour mieux repérer, orienter et accompagner les jeunes en situation de décrochage vers une solution en donnant plus de visibilité aux dispositifs existants. 

Ce projet porté par Proch'orientation et co-financé par l’Union européenne dans le cadre du programme régional européen FSE+ 2021-2027 présente les informations selon deux approches : les structures et les dispositifs.

Cartographie des solutions de remédiation [Capture d'écran 29/01/2026]

Les « structures » d’accueil (et leurs antennes) et de suivi de jeunes en situation de rupture de parcours :

  • Les structures sont les organismes qui mettent en œuvre des actions de remédiation, par le biais de dispositifs ou de leur mission générale. Pour chaque structure, une fiche de présentation est visualisable par sélection dans la cartographie. Y sont indiqués : Nom, adresse postale, contact téléphonique, contact courriel, site internet, horaires d’ouverture, dispositifs portés.
  • Les antennes sont des émanations des structures, réparties sur le territoire, qui ont vocation à travailler en proximité des publics cibles des actions. Les antennes peuvent elles-mêmes porter des dispositifs. Pour chaque antenne, une fiche de présentation, contenant les mêmes données que pour une structure, est visualisable.

Les « dispositifs » :  moyens et solutions de remédiation disponibles en Hauts-de-France.

Les dispositifs sont les moyens matériels et humains que l’on peut mobiliser pour proposer des solutions de remédiation au décrochage. Un même dispositif peut être porté par différentes structures. Une fiche descriptive est aussi disponible, contenant : Nom du dispositif, nom de la structure porteuse, adresse postale, descriptif détaillé du dispositif, conditions d’âge du dispositif, entrées-sorties permanentes (oui-non).

Publié le 29 janvier 2026