Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Le programme qu(art)iers : des résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle et de cohésion sociale
Favoris

Le programme qu(art)iers : des résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle et de cohésion sociale

Les résidences-mission qu(art)iers sont spécifiquement pensées pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les forces vives qui les composent : habitants, acteurs éducatifs, sociaux et culturels et collectivités.

Elles visent à instaurer une proximité organisée entre habitants, artistes et œuvres ; à fédérer les acteurs sociaux, éducatifs, associatifs et culturels autour d’une présence artistique ; à favoriser la cohésion sociale, la convivialité et la démocratisation culturelle ; à faire vivre une expérience sensible en ultra-proximité, au rythme des propositions d’un artiste invité en résidence ; à inviter les habitants à porter un regard renouvelé et réenchanté sur leur cadre de vie ; et à accompagner et valoriser les dynamiques existantes des QPV. Elles cherchent à considérer les QPV pour ce qu’ils sont, à savoir des territoires jeunes, créatifs et solidaires et de véritables laboratoires de transitions sociales, énergétiques et urbaines.

Elles permettent d’accueillir des artistes, architectes, journalistes ou créateurs dont les démarches interrogent des thématiques prégnantes pour ces territoires et, plus largement, les notions d’avenir durable et désirable et d’habitabilité des espaces de vie.

Déployées durant trois mois consécutifs à l’échelle d’un QPV, d’une parcelle ou de plusieurs QPV, les résidences investissent l’espace public, les structures culturelles et socioculturelles, ainsi que les lieux et temps du quotidien, jusqu’à la sphère privée.

Elles constituent en outre des temps privilégiés pour expérimenter des formes de participation active et représentative des habitants.

Au programme du webinaire organisé le jeudi 12 mars de 10h à 12h par la DRAC Hauts-de-France et l'IREV :

  • Présentation du programme qu(art)iers par Florence Lemoine, conseillère action culturelle et territoriale culture et lien social à la DRAC Hauts-de-France
  • Table ronde avec Alexis Vin, responsable du service culture de la ville d’Achicourt (62), Christophe Brouard, directeur des musées de Soissons (02) et Etienne Desjonquères, directeur du centre culturel Jacques Tati à Amiens (80)
  • Temps d'échanges avec les participants.

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Jeudi 12 mars 2026 - 10:00