Créée en 2015, l’Agence Nationale de COntrôle du Logement Social [1](ANCOLS) a pour vocation de contrôler et évaluer les organismes du logement social.
Comme chaque année, cette agence publie son tableau de bord qui recense les chiffres-clés des attributions de logements sociaux en France.
En 2024, ce sont ainsi plus de 4 000 000 de demandes de logement social qui ont été faites avec 384 000 ménages ayant obtenu un logement, le taux d'attribution passant ainsi sous la barre de 10%.
Ce faible niveau d’attribution est comparable à l'année 2020 qui était celle de la crise sanitaire, et s’explique principalement par une baisse de la rotation des locataires et une diminution des mises en service de nouveaux logements.

Dans le détail on remarque que 27% des logements sociaux attribués l'ont été à des ménages déjà locataires du parc social et 25% à d'anciens locataires du parc privé.
Les ménages reconnus Dalo représentent de 6,3 % des bénéficiaires, avec de fortes disparités régionales, la région Ile de France concentre d’ailleurs à elle plus de la moitié de l’ensemble des attributions DALO.
Le profil des attributaires évolue également avec un âge moyen qui augmente légèrement à 40 ans et demi et un taux d’attribution qui recule pour les moins de 30 ans
Enfin, les délais d’attente s’allongent (660 jours environ).