Lille, ville à hauteur d'enfants
Faire de Lille une ville à hauteur d'enfants est une ambition du 4ème Projet Educatif Global lillois. En partant du constat qu'une ville adaptée aux enfants est aussi une ville plus apaisée et plus inclusive pour tous, la Ville s'est donnée l'objectif de prendre l'enfant comme référence dans la mise en oeuvre de ses politiques publiques.
Pour concrétiser cette ambition, un laboratoire de la "Ville à hauteur d'enfants" animé par Clément Rivière, maitre de conférence en sociologie à l'Université de Lille, a été crée en 2022. Ce Laboratoire, composé de chercheurs, d'acteurs du milieu associatif et de professionnels de l'éducation, a dans un premier temps travaillé sur l'élaboration d'une Charte de la ville à hauteur d'enfants. Cette Charte, adoptée en conseil municipal, engage les acteurs dans la transformation à hauteur d’enfants du territoire. Composée de 18 items, elle se veut simple, universelle et compréhensible par tous.

Charte "Ville à hauteur d'enfants" - Ville de Lille
Des propositions d'actions concrètes
Pour concrétiser les 18 principes exposés dans la Charte, le Laboratoire a ensuite travaillé sur des propositions d'actions. Au total, 50 propositions, dont 20 prioritaires, ont ainsi été remises au Maire de Lille. Ces propositions sont libres de droits et ont vocation à être diffusées et partagées largement auprès de tous les acteurs investis sur les questions de la place de l'enfant dans la ville et de droits de l'enfant.

50 propositions pour une ville à hauteur d'enfants
Revue d'actualités
-
Radio France (16 mai 2025) : Les enfants des villes sont-ils devenus des chats d'appartement ? [4]
-
Libération (15 mai 2025): Aux côtés d’une classe dehors à Marseille : «Ça permet de reconnecter notre savoir académique à l’environnement» [5]