Zoom sur le déroulé de la Cop des quartiers
A l’invitation de l’IREV, une centaine d’acteurs étaient rassemblés au siège de Région, qu’ils travaillent en lien avec les quartiers politique de la ville ou en lien avec la thématique des transitions (décideurs locaux, acteurs institutionnels, bailleurs, citoyens et associations).
Les débats puis les ateliers l’après-midi ont ainsi nourri une analyse des vulnérabilités des quartiers prioritaires et de leurs habitants face aux défis climatiques et environnementaux mais aussi permis d’identifier une volonté collective d’agir, et des leviers à saisir pour tenir le cap de 2030.
- François Gemenne, politologue et co-auteur du 6e rapport du GIEC, a souligné durant sa conférence inaugurale l’importance de la démonstration politique pour diffuser la transition sur le territoire et la rendre désirable.
- Plusieurs porteurs de projets ont évoqué les nombreux dispositifs mais aussi les bénéfices de la transition écologique pour les quartiers.
La table ronde a rassemblé Virginie LASSERE, préfète déléguée à l’égalité des chances pour la Préfecture du Nord, Chloé MATHIEU, secrétaire générale de la Caisse des Dépôts Hauts de France, Frederic MOTTE, président de la missions REV3 de la Région Hauts de France et Eric VIDALENC, directeur régional adjoint de l’ADEME.
Retenons quelques outils et dispositifs à mobiliser :
- La Caisse des Dépôts oriente 2 milliards d’euros vers les quartiers prioritaires dont l’accompagnement des politiques environnementales,
- La dynamique REV3 co-portée par Région Hauts-de-France irrigue les politiques régionales de soutien aux projets écologiques innovants, pour les collectivités comme pour les associations et citoyens,
- L’ADEME peut proposer un accompagnement pour l’ingénierie de projets énergétiques (récupération de chaleurs, géothermie, solaire thermique....)
- Le CERDD propose des kits d’animation comme Visée 360° ou CartoParty et de nombreuses autres ressources sur son site internet [1] pour aider à construire des politiques de transition bénéfiques et pérennes. A disposition également, le réseau des Ambassadeurs DD : des acteurs formés et engagés mobilisables pour une intervention de sensibilisation.