Cette étude vise à mesurer les discriminations à l’embauche selon quatre critères : l’âge, le sexe, l’origine et le lieu de résidence avec une collecte des données entre novembre 2023 et mars 2024. Les résultats ne révèlent pas de discrimination significative liée à l’âge pour les postes d’aide-soignante. En revanche, à expérience égale, les candidats de plus de 50 ans postulant à un poste de cadre administratif subissent une forte pénalité : leurs chances de recevoir une réponse positive sont réduites de plus de 20 %. Cette pénalité est du même ordre de grandeur que celle d’une l’origine maghrébine.

Critère de l’âge ajouté

Initialement centré sur l’adresse et l’origine, les recherches dans le cadre du programme DESPERADO ont progressivement élargie les critères : sexe, handicap, grossesse ou encore parentalité. La campagne actuelle DESPERADO V intègre un nouvel critère, peu étudié : l’âge. Souvent confondu avec l’expérience ou la productivité, l’âge est un critère difficile à isoler. C’est pourquoi cinq profils différents mais comparables ont été minutieusement créés pour la recherche.

Discrimination persistante y compris dans la fonction publique

L’étude s’est concentrée sur deux professions en tension, déjà testées lors de précédentes campagnes : les responsables administratifs (de catégorie A dans la fonction publique) et les aides-soignants (catégorie C).

Résultat : À 50 ans les candidats sont moins retenus qu’à 30ans. Cette pénalisation liée à l’âge touche également la fonction publique, que ce soit pour les postes de cadres ou d’aides-soignantes.  

Autres résultats clés :

  • Les inégalités entre les femmes et les hommes à l’embauche continuent dans l’accès à des métiers considérés comme féminins ou masculins.
  • Les candidats habitant en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont paradoxalement mieux reçus, effet probable du dispositif « emplois francs ».
  • Les candidats d’origine maghrébine restent pénalisés, notamment dans le privé, mais aussi dans le public pour les postes de cadres.

Limites de la recherche

Il convient de noter quelques limites de l’étude :

  • Seulement deux professions sont visées (cadres et aides-soignantes) ;
  • La recherche est spécifique aux 5 mois de collecte de données ;
  • Le périmètre géographique est restreint à la Région de l’l’Île-de-France.

Pour autant, les résultats soulignent l’urgence de compléter ces recherches avec d’autres professions et d’autres territoires en France. Ils montrent également la nécessité d’une sensibilisation des recruteurs, à la fois dans le privé et dans le public, pour prévenir et lutter contre les discriminations à l’embauche.

Information générale [2]
Lundi 4 août 2025 - 14:15
Publié le 04 août 2025