Publication 2025 : Les parcours scolaires filles-garçons dans les Hauts-de-France
Persistance des stéréotypes de genre
Les stéréotypes continuent d'influencer les parcours scolaires des filles et des garçons. Les chiffres mettent en évidence que dès le collège, une différentiation d'acquis s'opère : les garçons obtiennent en moyenne des meilleurs résultats en mathématiques et les filles en français. Cette tendance se poursuit au lycée, où les choix d'orientation restent largement genrés. Les filles sont encore sous-représentées dans les filières numériques, sciences informatiques ou les sciences de l'ingénieur, tandis que les garçons s'orientent peu vers les filières des arts, humanités, littérature et philosophie.
Dans la préface, Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Hauts-de-France souligne la valeur de ce rapport comme un point de départ pour une réflexion collective. L’objectif : transformer cette dynamique régionale qui reflète, en réalité, une tendance nationale. Elle insiste sur l’importance de poursuivre le travail de déconstruction des stéréotypes souvent véhiculés de manière inconsciente, afin que les filles et garçons puissent choisir librement leurs parcours.
Quelques données clés :
- En fin de collège et début du lycée, les filles souhaitent et s'inscrivent davantage en voie générale et technologique que les garçons:

Peu de filles suivent les filières numériques, sciences de l'informatique et sciences de l'ingénieur. Peu de garçons suivent les filières artistiques, humanités, littérature et philosophie :

- La présence des filles progresse à mesure que le niveau de formation s'élève :

Retrouvez l'intégralité du rapport 2025 ICI [1]
"Se former à l'égalité" dans l'éducation
Au mois de mars dernier , l'Université de Genève [2] a lancé son MOOC "Se former à l'égalité" [3]. Ce cours a pour objectif d’amener les participant·e·s à questionner leurs pratiques pédagogiques et à adopter des postures plus égalitaires. À travers ce MOOC, différentes thématiques seront abordées — telles que les stéréotypes de sexe, les inégalités sociales ou encore l’accès à l’éducation — en s’appuyant sur des apports à la fois théoriques et pratiques.
Pour qui?
Tous les acteurs éducatifs (enseignants, centres de loisirs, assistants périscolaires,etc...) et/ou toute personne intéressée à l'éducation.
Comment ?
En ligne sur la plateforme Coursera [4]. Lien vers la page du cours : "Se former à l'égalité [5]"
Quand ?
Dès maintenant, le cours est déjà disponible.