Désinformation, mésinformation ce sont les termes qui viennent en tête lorsque l'on parcours cette enquête menée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie [1] (CREDOC).
En introduction de cette note, il ressort que le phémonène migratoire n'est pas dans les préoccupations prioritaires des français interrogés puisque la question de l'immigration n'arrive qu'en 5ème position. On est donc assez loin des sujets "débattus" dans les médias.

De façon identique, près de trois quarts des personnes interrogées surestiment ainsi la part des immigrés dans la population .. Préjugés, influences des médias?

Les principaux enseignements de l'étude sur le sujet de l'immigration de travail mettent églement en évidence plusieurs tendances :
- A la question "Selon vous, quelle proportion d’immigrés en âge de travailler occupe actuellement un emploi ?"On retrouve cette forte méconnaissance puisque 73 % des Français estiment que moins d’un immigré sur deux travaillent alors qu'ils sont 62,5 % à occuper un emploi.

-
Est ce lié à cette désinformation, il n'est donc finalement pas étonnant de voir que la majorité des sondés s’oppose à l’arrivée de nouveaux immigrés en France (55 % y sont défavorables) même si près de la moitié des personnes interrogées (50 %) se disent favorables à une immigration "choisie", en fonction des besoins économiques du pays.
-
Une plus grande acceptation se manifeste à l'égard de l'immigration de travail puisque 66 % des sondés soutiennent la régularisation des immigrés en situation irrégulière lorsqu’ils exercent dans des secteurs en tension.

Entre les questions de métiers préférables pour les personnes immigrées ou celles les questions du genres, cette étude, enquête rèvele assez logiquement que plus les personnes côtoient des immigrés, plus il'acceptation est forte pour une immigration régulée et utile
Enquête complète à retrouver ci-dessous
