Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a lancé une expérimentation unique en France il y a quelques années en démolissant le collège Rosa Parks, collège lassé réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+)  situé dans deux quartiers prioritaires de la commune de Nantes. Cette démolition s'est accompagnée de la fermeture de 2 autres collèges dits plus 'favorisés' du centre ville pour aboutir à l'ouverture du collège Nantes-Centre en septembre dernier.

Cette série diffusée sur France Culture dans l'émission les Pieds sur Terre permet de retracer séparément le vécu, le regard des parents d'élèves, professeurs, Conseillers Principal d'Education (CPE), élèves , ainsi que leurs espoirs, craintes et difficultés sur ce pari de la mixité sociale, économique, culturelle et de genre.

A l'aube des vacances scolaires qui approchent, cette émission des pieds sur Terre revient sur cette première année avec des résultats encourageants à valider totalement sur du temps long.

Retrouvez ci-dessous les les 4 épisodes de la série Le collège des POssibles

  1. les parents d’élèves [1] ;

  2. les professeurs [2] ;

  3. les 2 Conseillères Principales d'Education [3] ; 

  4. les élèves [4].

    Jour de rentrée au collège Nantes Centre en septembre 2024 - Département de Loire Atlantique

Cette expérimentation n'est pas sans rappeler l'expérimentation menée à Toulouse où de façon identique, des collèges ont été démolis et leurs élèves resectorisés dans des collèges plus favorisés du centre-ville.

L'IREV et le réseau RECI ont  également travaillé à de nombreuses reprises sur ce sujet

REvue d'actualités 

Information générale [17]
Mardi 24 juin 2025 - 08:45
Culture [20]
Publié le 24 juin 2025