En France, bien que le système de santé garantisse un accès de qualité aux soins et reconnaisse la santé comme un droit fondamental pour tous et toutes, la Défenseure des droits reçoit encore des rapports de patient·e·s confronté·e·s à des préjugés et à des stéréotypes, entrainant de comportements discriminatoires.
Ce rapport, fondé sur des témoignages et des études, met en évidence la complexité des formes que peuvent prendre les discriminations dans le parcours de santé. Il révèle les dysfonctionnements qui alimentent des inégalités sociales et territoriales, compromettant l’égalité d’accès aux soins et impactant également les conditions d’exercice des professionnels de santé.
Trois constats clés ressortent du rapport :
- Les discriminations peuvent se présenter à toutes les étapes du parcours de soins des patient·e·s, de l’accueil à la prise en charge jusqu’au suivi ;
- Les pratiques discriminatoires sont difficilement identifiées et documentées car elles sont invisibilisées par de nombreux facteurs tels que la persistance des préjugés et des stéréotypes ;
- Les discriminations dans l’accès aux soins amènent de conséquences lourdes pour la santé physique et mentale des patient·e·s.
Face à ces constats, la Défenseure des droits formule plusieurs recommandations pour faire évoluer les pratiques et garantir un accès aux soins à tous et toutes.
Les recommandations appellent notamment à :
- Elaborer une stratégie nationale de prévention et de lutte contre les discriminations dans les soins ;
- Améliorer les dispositifs de signalement ;
- Faciliter l'accès aux soins (prise des rendez-vous, renfort de l'aller-vers et couverture santé);
- Mieux mesurer les discriminations et déployer des sensibilisations/formations auprès des acteur·rice·s de la santé.